Zentinela depuis Lizarrieta

Zentinela depuis Lizarrieta
Zentinela depuis Lizarrieta

Une jolie boucle des palombières d’Etxalar au petit sommet de Zentinela en passant par les mégalithes d’Orizki, d’Altsoroi et d’Arrikolota.

Le 25 mai 2016, départ du col de Lizarrieta à Sare, avec Gérard, temps agréable pour randonner.

9h 40 peu de voiture à la venta nous prenons le sentier Sud/Est qui mène aux palombières d’Etxalar. A Idoikobikarra nous laissons la borne frontière n°45. Les postes de chasses se succèdent chacun a son utilité, la grande tour en pierre de taille est dressée en contrebas du sentier, plus loin une fontaine et les bornes se succèdent, les beaux arbres aussi, les verts passent par toutes les nuances, les aubépines sont en fleur, la balade se poursuit en restant sur les larges pistes. Nous longeons une bergerie en rénovation, les clôtures grillagées doublent les anciennes en pierre mais la technique du rocher tendeur de piquet est conservée. L’Atxuria nous fait face, la piste descend et se love dans le bois, on évite les ornières, quelques chevaux sont dans les fougères.

 11h15 demi tour nous laissons les grands chemins pour monter sur Zentinela. 

Nous longeons le bois, une montée raide est gravie en trois temps, elle nous conduit vers les mégalithes d’Orizki et d’Altsoroi, la vue sur la Rhune est superbe. Cromlech et menhirs se succèdent, une dernière grimpette et nous voila sur les dalles autour des buzones du sommet de Zentinela il est 11h55. 

Un petit sentier longe une clôture de barbelés, nous l’empruntons pour amorcer la descente, puis nous obliquons pour suivre la sente en lisière du bois, un grand hêtre est tombé, il faut le contourner. Nous passons à coté du menhir et des cromlechs d’Arrikolota, une pouliche et son très jeune poulain ne sont pas dérangés par notre venue. Devant nous un grand bosquet, avec des tables, des bancs, un bunker, un point d’eau et un autre randonneur anglais fera notre bivouac pour casser la croûte, il est 12h25. 

13h15 nous reprenons le sentier avec vue sur l’Atxuria, mais nous bifurquons à gauche pour traverser la ferme Maritoneko Borda, le chien est attaché pas de danger.

Le sentier qui démarre derrière la ferme est raide et parsemé d’ornières profondes mais ombragé. Il débouche au col de Nabarlatz tout prés de la borne n°50.

 

Nous refaisons en sens inverse le chemin de ce matin mais sous le soleil cette fois et à 14h40 nous posons nos sacs dans la voiture. 

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

Tags :

 

Balades Gasconnes, Zentinela, Lizarrieta, Etxalar, Orizki, Altsoroi, Arrikolota, Idoikobikarra, Sare, Atxuria, Rhune, cromlech,  menhir, Maritoneko, Nabarlatz