Zarkambidé, Peňas de Ichusi depuis Méhatché

Zarkambidé, Peňas de Ichusi depuis Méhatché, les gardiens des lieux
Zarkambidé, Peňas de Ichusi depuis Méhatché, les gardiens des lieux

La balade « aux vautours » rallongée par une boucle sur Zarkambidé toujours du spectacle.

Le 25 avril 2016, départ d’Itxassou au col de Méhatché, avec Gérard, temps nuageux un peu froid, mais sans vent.

9h 55 Un randonneur descend de l’Artzamendi, nous nous engageons sur le GR 10 plein Est, quelques pottock paissent nonchalants, les derniers nés ne quittent pas leur mère. Nous suivons les bornes, traversons le col d’Artzatey, et celui d’Espalza pour longer le Nord du plateau sommital de Zarkambidé. Au loin des trainées blanches sur la roche ocre indique la présence de vautours, ils sont trois. Nous rentrons et traversons l’enclos de pierre pour rejoindre la crête Sud de Zarkambidé. 

D’autres vautours sont postés en sentinelles dans les ravins, les vues sont superbes. Nous nous dirigeons vers la bergerie Zelhaïburu pour reprendre ensuite le GR 10 et la descente un peu acrobatique dans le ravin sous Zarkambidé. Ce passage un peu difficile négocié, nous suivons la sente bien marquées sur la face Est du Pic d’Ichusi pour rejoindre le premier promontoire des Peñas. L’Irubelakaskoa est à droite, les gardiens du site tournent en rond dans le ciel. 

Sur le sentier des touffes de crins et une carcasse sont les signes d’une dinette récente. Certains des convives sont postés, d’autres arrivent. Nous changeons de poste, toujours ce beau spectacle les oiseaux sont là, posé, postés, en vol, à l’atterissage, au nid,  le cadre est magnifique.

Nous traversons à gué la Régata d’Ichusi, les aubépines sont encore nues il est midi ¼ nous arrivons au petit cabanon couvert de dalles et nous posons nos sacs pour casser la croute. En contrebas ils sont huit, puis dix jusqu'à quinze à se poser ou prendre l‘envol. 

Deux randonneuses sont passées discuter un moment. Le café pris, nous reprenons notre chemin passons la Regata de Sistagorri qui plonge dans le ravin après avoir traversé l’enclos de pierres sèches.

 Personne ne remonte du chemin des moines, un dernier coup d’œil derrière nous aux Peñas et nous reprenons la sente vers l’Iguzki  que nous contournerons par le Sud/Est, des pottocks sont là, des chèvres s’écartent de notre chemin et à 14h38 nous sommes à la borne frontière n° 80, la voiture nous attend.

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

Tags :

 

Balades Gasconnes, Zarkambidé, Ichusi, Méhatché, Itxassou, Artzamendi, Artzatey, Espalza, Zelhaïbur, Irubelakaskoa, Sistagorri, Iguzki,