Zarkambidé, Bagamendi, Peňas de Itsusi, Iguzkimendi

Zarkambidé, Bagamendi, Peňas de Itsusi, Iguzkimendi; à la borne n°83, en équilibre sur la frontière
Zarkambidé, Bagamendi, Peňas de Itsusi, Iguzkimendi; à la borne n°83, en équilibre sur la frontière

Balade familiale entre Labour et Navarre au milieu d’une faune domestique variée et les vautours adultes et poussins au nid. Gardez les yeux ouverts.

Le 18 avril 2017, avec Raphaël et Liséa, départ du col de Méhatché à Itxassou, temps alternativement clair ou couvert et vent froid par moments.

10h30, Il y a déjà du monde au parking, nous nous engageons sur le GR 10, exercice pas banal, les jeunes font les funambules les yeux fermés sur « les pointillés » entre les bornes frontières. Au col d’Espalza on continue vers l’enclos en pierres sèches à la recherche des chèvres. Elles ne sont pas là, mais quelques vaches au regard mauvais occupent les herbages au plus haut de Zarkambidé.

Retour au col, en longeant les ravins, toujours de belles vues. Au col on abandonne le GR pour monter sur la butte herbeuse de Bagamendi. Un pottok a fait les frais d’un festin de vautours.

Le sentier des peňas se dessine en contrebas, nous descendons le rejoindre.

 

Quelques vautours occupent leur habituel promontoire, dans les cavités de la falaise, d’autres sont aux nids et des petits se cachent derrière les adultes.

Nous reprenons le sentier, toujours au plus près des ravins, franchissons la régata à gué, toujours un œil sur le promontoire aux vautours ou sur la falaise ocre et les nids. 13h05 nous arrivons à la cabane couverte de dalles ocres ou j’avais prévu de casser la croûte.

Un vent froid nous fait lever le camp bien vite, les chèvres qu’on n’espérait plus gambadent sur le chemin et nous laissent passer, l’Iguzkimendi est devant nous, les gamins m’ont mis au défi d’y grimper ! Je monte en zigzag, eux tout droit, ils m’attendent à la borne 79 au sommet. Il est 15h06 il nous faudra moins d’un quart d’heure pour rejoindre la voiture.

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..

Tags :

 

Balades Gasconnes, Zarkambidé, Bagamendi, Peňas de Itsusi, Iguzkimendi, Labour, Navarre, Méhatché, Itxassou, Espalza