Venta Negra, Fago.

Une petite boucle en zone de La Rhune, des sous-bois paisibles, des sentiers raides, des pâturages à pottoks et le passage des palombes.

Le 26 octobre 2017, départ bord de route 300m avant la borde Haroztegikoborda, grand beau temps.

10h10, je me dirige vers la ferme et prends très vite un sentier en sous-bois qui y passe au-dessus. Le sentier se rétrécit, se découvre, laisse voir l’Atxuria, l’Ibanteli et le grand ciel bleu. De petits ruisseaux traversent le sentier, de beaux chênes et des châtaigniers jalonnent le chemin. L’antenne sur La Rhune apparait entre les rochers du Fago. Quelques salves retentissent, mais je n’ai pas vu une seule aile bleue.

 

11h1/4 la vue se dégage, des postes de chasse désertés sont à ma gauche à flanc de montagne, la borne frontière n°32 est face à moi devant la Venta Negra. 

Le sentier a changé, c’est devenu bien plus raide, les ajoncs agressifs se rapprochent de moi, la vue sur l’arrière est superbe. Des rochers, du houx flamboyant la borne n°30 cassée, et j’arrive sur un sommet herbeux, je vais revoir la borne n° 29. Des pottoks paissent au creux d’un petit col, je les rejoins et remonte casser la croûte dans la petite fortification de pierre sèche au premier sommet du Fago. Il est midi ½, deux grands vols de palombes passent au-dessus de moi, un pottok peu farouche est venu partager mon repas. ½ heure de pose et je repars. 

La pente est plus douce à flanc du Fago, le sentier est large et permet le passage de tracteurs, un vautour m’observe, la ruine de la chapelle d’Olhain est sur son petit sommet. Je rejoins deux pottoks prés de leur abri, et rate une sente qui aurait dû me ramener gentiment à ma voiture, peut-importe, je prends à travers ajoncs et fougères et retrouve mon chemin initial couvert de bogues et de feuilles de châtaigniers. 14h05 je suis à ma voiture. (267-303)

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades

 

Inscrivez-vous à la newsletter.