Trois fontaines, la Rhune, la Petite Rhune.

Trois fontaines, la Rhune, la Petite Rhune.
Trois fontaines, la Rhune, la Petite Rhune.

Grande boucle classique sur « La » montagne  du Pays Basque avec la foule au sommet mais tout le monde n’est pas monté par les sentiers.

Le 25 aout 2014, avec Raphaël et Liséa, départ d’Urrugne du parking de Manttobaïta à Olhette, très grand beau temps.

10h15 nous quittons le parking bondé pour prendre le GR 10, en sous bois puis à découvert, déjà des randonneurs et joggeurs sont sur le retour, un vautour fait le beau sur un balcon de Miramar, la Rhune pointe ses antennes.

A l’entrée des Trois Fontaines nous bifurquons Nord/Est pour rejoindre la petite bergerie toujours très belle un peu à l’écart des pistes.

Midi nous traversons le plateau des trois fontaines, quelques caresses aux pottocks et nous rejoignons la cote 543 pour attendre le passage des petits trains.

J’abandonne la montée vers Athékaléun pour couper tout droit et déboucher à la fontaine d’Urkila.

13h30 il est temps de casser la croute, le spectacle est assuré par les aller et retour des vautours et les courses de pottocks venant s’abreuver.

Après une heure de pause, nous reprenons la montée vers la Rhune, la foule est là, les trains débarquent encore des touristes, ça saucissonne dans tous les coins et sur tous les rochers, la vue est grandiose tous azimuts de la Cote Landaise au Cap du Figuier au Nord et des Trois Couronnes aux lointaines Pyrénées encore enneigées au Sud.

 15 h nous prenons la piste des 4x4 pour passer en Espagne. 

Après la descente sur le gravillon, nous allons voir la borne 23 et reprenons la progression sur l’étroite sente herbeuse, traversons les sites de cromlechs pour arriver au cairn de la Petite Rhune à 15h 38. 

Descente délicate pour rejoindre le bois au bas de Subizia, et à nouveau descente raide pour arriver à la borne 21 et la venta Yasola 16h28.

Le sentier passe entre les hautes fougères, pour déboucher au col du Grand Deskarga gardé par un beau pottock noir et blanc.

Deskargahandia lépoa est le carrefour des égarés, nous remettons sur le droit chemin deux anglaises, puis une famille, le parking n’est plus bien loin. 17h20 nous sommes à la voiture et nous ramenons une angloye à la chapelle d’Olhette son lieu de départ.

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..