Sur la crête du cirque de Lhurs.

Le lac de Lhurs en descendant de la crête entre la Table des Trois Rois et le Dec de Lhurs
Le lac de Lhurs en descendant de la crête entre la Table des Trois Rois et le Dec de Lhurs

Une grande montée vers le lac de Lhurs, suivi d’une autre vers la crête entre Dec de Lhurs et Table des Trois Rois ou la vue est grandiose.

Le 5 juillet 2017, départ du parking Anapia à Lescun, beau temps, ciel dégagé un peu de vent juste là où il en fallait.

9h, le parking est déjà plein, j’apprendrai plus tard qu’il y a aujourd’hui la montée d’un troupeau vers l’estive de Lhurs. La piste et large, mais l’ascension commence dès le parking, Dec de Lhurs et Billare arrivent dans l’axe, un ruisseau chante, la piste passe à l’ombre dans le bois de Bresme et de Larrangus. Je me fais doubler par des quads chargés, quelques fenêtres entre les arbres laissent entrevoir les pics alentour. La piste carrossable a bifurqué à droite, le sentier randonneurs est devenu plus étroit et plus raide. Je retrouve les quads, ils montent à moitié chemin les provisions pour la borde du berger. 

Effectivement, ici les quads ne passent plus, le sentier est très étroit et longe sans danger une falaise du Billare. La vue se dégage, le Dec de Lhurs me fait face, et derrière le Pic du Midi d’Ossau émerge au-dessus des crêtes du cirque de Lescun. Ça monte toujours, dans un virage je rencontre le propriétaire du troupeau qui monte et qu’il attend. C’est lui qui m’indique de pousser jusqu’à la crête du cirque parce que le paysage y est superbe. L’environnement est devenu plus minéral, la pente s’adoucit j’aperçois le lac de Lhurs, (11h20) entouré par les sommets qui en ferment le cirque, Dec de Lhurs, Table et Pic des Trois rois, Pics de Pèneblanque et Billare. Superbe. Je longe la rive Nord vers la cabane de Lhurs. 

A la cabane le barbecue est allumé pour fêter la montée à l’estive, mon regard se porte sur la crête entre Dec de Lhurs et Table des Trois Rois, un petit sapin est isolé il va me servir de repère. Il me faudra 45mn pour ces 300m de dénivelés et arriver à son niveau, en fait la crête est un peu plus haut.

 Les sommets cachés se dressent… Avec cette luminosité c’est grandiose. Je navigue sur la crête, un léger vent rafraichit bien, un cairn est posé la devant les Trois Rois il va me servir de bivouac pour mon casse-croute.  

J’y suis resté presque une heure, et je suis redescendu.

 Autour du lac du monde arrive, le niveau est bas,  je passe sur la rive Sud, c’est un peu plus acrobatique que l’autre berge, trois Border collie prennent leur premier bain dans le lac, les brebis elles sont restées a l’entrée du cirque a brouter leur premières herbes d’estives. Elles se soucient peu de mon passage, bonne saison. 14h50. 

Je reprends le sentier de ce matin, le Pic du Midi d’Ossau joue à cache-cache, avec la chaleur, la descente dans le bois est assez agréable, je croise d’autres randonneurs qui montent ou d’autres qui descendent, les Orgues de Camplong me font face, le parking ne dois pas être bien loin, 15h30 je retrouve ma voiture.  

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..

Tags :

 

Balades Gasconnes, lac de Lhurs, Dec de Lhurs, Table des Trois Rois, Pic des Trois Rois, anapia, Lescun, Billare, Bresme, Larrangus, pic de Midi d’Ossau, Peneblanque, Orgues de Camplong