Pics d'Arlas et de Soum Couy

Pics d'Arlas et de Soum Couy
Pics d'Arlas et de Soum Couy

Deux pics totalement différents, l’un herbeux l’autre minéral et pour les relier, 2km superbes dans les Arres d’Anies, dépaysement assuré.

Le 28 octobre 2014, départ du parking des campings cars à Arette La Pierre St Martin, l’été continu.

8h30 il fait frais, je monte vers le col de Mahourat, le pic d’Arlas est face à moi, le Soum Couy est dans le soleil encore bien bas. 8h50 je suis au col, je prends la piste sur la gauche vers la Coume Mayou et le téléférique et j’arrive au col d’Arlas. Premiers regards sur les Arres d’Anies, et sur les cimes de Haute Soule.

La sente est bien marquée, des cairns sont aussi présents, on ne peut pas se perdre. Le soleil a pris de la hauteur, l’Anie et le Soum Couy sont devant moi.

9h50 j’arrive à la borne géodésique et au buzon de l’Arlas, très belles vues, quelques voiles de nuages errent entre Lakhoura et Bimbaleta, je descends plein Sud vers le col de Pescamou.(452-494)

Je passe en Espagne après la borne 265 et retrouve la France avant le col de Boticotch, je longe de loin le Murlong, passe à coté d’un abri en tôle, le sentier se faufile entre les roches. Sur une croupe herbeuse, un panneau a été vandalisé, tout droit le sentier monte vers l’Anie (Auňamendi) je prends le sentier de gauche qui plonge dans le lapiaz.

Et la commencent 2 km de dépaysement total dans les Arres d’Anie  …  J’en sors comme j’y suis rentré, entre deux rochers. 

Un sentier étroit est tracé dans les éboulis vers le col des Anies, la pyramide du pic d’Anie se détache dans le ciel bleu.

Je monte plein Nord en suivant la sente étroite, 300m un peu délicats dans les éboulis instables, il faut s’aider des mains dans cette pente à 50%, quelques cailloux roulent vers le bas. Enfin j’arrive sur la croupe, la station météo du Soum Couy est loin devant moi. Je monte sur la crête, les cimes sont superbes.

Les Tourelles, le Pas d’Azuns, les Orgues de Camplong, le pic d’Anie, Countendé, je les ai en vis-à-vis, ceux de Haute Soule jusqu’à l’Orhy sont à l’Est bien plus loin, les Arres d’Anie, de Soum Couy et La Pierre St Martin sont à mes pieds. Magnifique…

Je me dirige vers la station météo, pause mon sac pour le casse croute, il est 13h30.

14h je descends, en suivant les cairns, enjambant ou sautant sur le lapiaz découpé pour rejoindre un moment une large piste qui serpente dans le karst et entre les pins à crochets. Je voulais voir le gouffre de l’Ours mais un filet d’acier est tendu dessus, c’est certainement plus raisonnable.

Je passe près le la cabane de Pescamou, sans  activité pastorale, tout le monde est descendu.

Des essais de fonctionnement des téléskis sont en cours, je retrouve la civilisation, 15h55, je rejoins ma voiture. 

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..