Pic d’Orhy et Orhy Chipia.

Pic d’Orhy et Orhy Chipia.
Pic d’Orhy et Orhy Chipia.

Le premier 2000m Pyrénéen depuis la Côte Atlantique, sans aucune difficulté par temps sec.

Le 8 juillet 2013 en montant en voiture un peu avant le col d’Erroymendi sur ma gauche quelques vautours sont posés à flanc de montagne. Je m’arrête, c’est une trentaine de ces volatiles qui occupent le terrain jusqu’à la crête. Le moins qu’on puisse dire c’est que je ne les ai pas effarouché. Je reprends ma route, devant moi le menu du jour.

Départ du Port de Larrau, je gare ma voiture juste sous la borne frontière 237 coté français. Je ne suis pas le premier.

9h50 je prends la direction Nord/Ouest, flanc espagnol, en suivant une sente bien marquée parallèle aux ornières profondes. Quelques chevaux en contrebas, des troupeaux squattent les petits sommets herbeux environnants.

Passé la côte 1707 le but du jour apparait mieux. Une trouée dans la crête laisse entrevoir le flanc français qui se garnit de brume.

La montée continue, la sente est bordée de coussins de gentianes de Koch d’un bleu intense.

10h20 je suis en bas d’Orhy Chipia.

J’ai quitté le flanc herbeux pour zigzaguer dans la roche, toujours dans les gentianes. La brume vient buter sur la face française.

11h au dessus de moi apparait comme une boite cylindrique sur un piquet, c’est le buzon du Pic d’Orhy.

Du buzon à la borne du sommet, la crête sommitale est un peu longue, la borne est aujourd’hui « soutenue » par un trio d’anglais, mais des espagnols sont là aussi. Je dépasse la borne pour jeter un coup d’œil sur la crête d’Alupina, j’ère un moment sur cette crête à la recherche de la croix frontière 236 en vain !

Je redescends en restant sur la crête qui est aussi la ligne frontière, et vais poser mon sac tout au bout sur le sommet d’Orhy Chipia ;

11h55 je fais ma pose casse croute.

12h45 je reprends la descente en revenant en arrière pour récupérer la sente du matin, les nuages ont quitté la face française et la vue est plus dégagée.

13h 18 je suis à la voiture.

Balade courte pour tester mon genou et mon tendon d’Achille après un mois sans montagne, RAS.

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..