Peñas de Ichusi par le chemin de Pausubiurri et les trois pointes spectaculaires.

Peñas de Ichusi par le chemin de Pausubiurri et les trois pointes spectaculaires.
Peñas de Ichusi par le chemin de Pausubiurri et les trois pointes spectaculaires.

La balade qu’il faut avoir fait au moins une fois par la montée emblématique mais uniquement par temps sec et si possible avant la repousse des fougères.

Le 14 mars 2014, départ de Bassassagar à Bidarray

Une belle fenêtre météo à la bonne saison, du soleil, pas de vent, je n’allais pas laisser passer l’occasion.

 

9h36 Le petit parking au dessus de Bassassagar est déjà plein, je me suis garé en bord de route. Je préfère descendre par le sentier plutôt que par le bitume. Les peñas au dessus de moi sont impressionnantes.

Je passe le pont sur l’Urritzateko Erreka, l’ancienne venta est en travaux, je continu sur le chemin qui mène au village abandonné d’Aritzakun. Sur la droite un sentier se coule vers le vieux moulin de Xumus.

L’Aritzateko Erreka est à franchir par une passerelle des plus rustique, je fais un aller et retour rapide parce qu’il m’avait semblé avoir vu sur Google Earth un sentier sur la rive droite.

C’est un sentier fréquenté par les pécheurs, les intempéries ont couché beaucoup d’arbres et la progression n’est pas des plus aisées. Sur ma droite j’aperçois les sommets entre les branches.

 

10h 45 je suis à Berekotxeko Borda.

La vue s’est dégagée, les sommets sont superbe, je quitte la ferme entre les murets de pierre ocre rouge, je dérange quelques brebis, un groupe de randonneurs chemine vers Aritzakun.

Je poursuis la montée sur le sentier, traverse à gué Meatseko Erreka, longe encore quelques murets, la pente devient plus raide.

11h12 j’attaque la montée sur le chemin de Pausubiurri, appelé aussi chemin du lait ou encore sentier des moines.

Le sentier est étroit, des dalles forment les marches irrégulières d’un escalier sans fin dans un décor sauvage entre l’Irazelaiko Errekaqui murmure en contrebas et les « capuchons des moines » immobiles et silencieux. Ma progression est saccadée entre prises de vues est reprise du souffle.

Aucun danger aujourd’hui mais SVP n’y allez pas quand les dalles sont humides, le ravin est très proche.

 

12h03 je suis en haut au bord de l’enclos de pierre. Voila je l’ai fait !

La progression devient tout d’un coup beaucoup plus facile, un grand faut plat mène vers la borde d'Irazelai ruinée à la cote 555m, et une première plateforme d’observation, belles vues plongeantes, et premiers vautours.

Sur la pointe en face un groupe de randonneur se fait entendre. Je reprends le sentier passe sous un arbre mort et rejoins les randonneurs au gué de Meatzeko Erreka. Après une séance photo chacun poursuit sa route. La mienne c’est direction la pointe d’Atakotxeko Harria, au plus prés des crêtes, magnifique.

La cascade du Meatzeko chute de 110m, les vautours couvent sur les nids dans la falaise, d’autres font des allers et retours, même les chèvres sont là, quels spectacles 12h54 je pose mon sac sur une dalle vers Itsusiko Harria pour casser la croute et profiter du panorama et des acteurs.

13h17 je reprends le sentier, la crête est moins dentelée, mais la vue dans les ravins est toujours aussi belle. La tempête a couché un grand hêtre, quelques pottocks paissent sur le plateau, 13h50 j’arrive sur la dernière plate forme au dessus d’Iturburuko Malda.

Maintenant faut rentrer ! 

Direction plein Nord vers le col d’Espalza, mais avant d’y arriver je bifurque à droite, prends le GR10 pour cette descente que j’ai déjà emprunté 2 fois et que je n’aime pas du tout. Une biquette et son chevreau me laissent passer, après les éboulis je reprends une petite sente étroite gravillonneuse et très raide, passe à coté d’une cheminée de fée, d’une bergerie qui semble avoir explosée, et rejoins enfin un chemin plus agréable. J’aperçois le moulin de Xumus, travers la rivière par la passerelle, sympa, remonte vers la route et Bassassagar, laisse à droite une loge à cochon en fougère et à gauche sa locataire.

 

Un coup d’œil derrière moi vers les Peñas de Ichusi, belle journée !

 

15h35 j’arrive à ma voiture.

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..

 

Tags:

 

trace, gpx, Rando, pédestre, Pays basque espagnol, Navarre, Bidarray, Peñas de Ichusi, Peñas de Itxusi,  Pausubiurri, Bassassagar,  Xumus, Berekotxéa, Irazelai, Mehatzeko Erreka, Ezpaltza, Urritzateko Erreka, Aritzakun, Aritzateko Erreka, Berekotxeko Borda, sentier des moines, chemin du lait,  Irazelai, Atakotxeko Harria, Itsusiko Harria, Iturburuko Malda,