Par les cabanes d'Ardinet, du Cap de la Baitch et de Lacure.

La cabane du Cap de La Baitch
La cabane du Cap de La Baitch

Une balade pour joindre trois cabanes pastorales sous les Orgues de Camplong, du Soum Couy et du Pic de Countendé.

Le 21 octobre 2016, départ du parking du chalet de l’Abérouat avec Gérard, temps d’automne, frais à l’ombre, agréable au soleil.

10h20 après un faux départ et être passé devant le refuge, nous nous engageons sur le GR10,  le Billare est un moment face à nous puis nous partons Nord Ouest dans un petit bois. Nous en sortons très vite, une écharpe blanche entoure le Billare, à ces pieds le vallon a mis les couleurs d’automne.

Nous rentrons dans le bois du Braca d’Azuns, de gros rochers calcaires jalonnent le GR. Les arbres ont déjà laissé tombé des feuilles, le sentier s’efface, nous nous perdons un peu, la Mouline chante, nous sommes un peu trop bas. Nous retrouvons la sente un peu avant la sortie du bois.

 Le soleil nous a attendu, loin devant nous, sous le Soum Couy, minuscule apparait une cabane, mais il y en a une autre cachée à notre droite.

Autour de la cote 1570 elle est là, mais il faut monter un peu et elle est cachée par un surplomb herbeux. Ça nous permet de voir face à nous les Orgues de Camplong.

 La cabane d’Ardinet a une double utilisation, pastoralisme à la saison, et refuge toute l’année. Seule la partie refuge est ouverte, c’est spartiate mais suffisant en cas de besoin. La vue y est belle, un filet d’eau coule d’une fontaine. Nous redescendons pour retrouver le GR.

Le sentier s’avance vers le Soum Couy, juste passé midi nous arrivons à la cabane du Cap de la Baitch, nous y retrouvons deux randonneurs croisés dans le bois. La cabane est fermée, peut importe, nous posons nos sacs pour la pose casse croute. Cette cabane est à un carrefour, le GR 10 monte à droite vers le Pas d’Azuns et rejoint la Pierre St Martin. A gauche le sentier se dirige vers le col des Anies entre Countendé et Soum Couy et plus loin le Pic d’Anie.

 

Une espèce de choucas à pattes et bec orange (Crave à bec rouge) vient distraire notre contemplation.

13h, sac sur le dos, je cherche un peu la piste qui nous fera passer sous le Pic de Countendé, traverser les multiples filets d’eaux qui formeront la Mouline. Cette face est restée à l’ombre et de la rosée subsiste sur les herbes. Nous sommes montés 200m en altitude plus haut que la cabane et nous avons une superbe vue sur les Orgues de Camplong, le Pas d’Azuns, et le Soum Couy.

Nous visons un surplomb herbeux vers la cote 1756, passé ce col un petit laquet en forme d’apostrophe inversée semble s’accrocher aux Orgues

Derrière la combe suivante surgit le Pic du Midi d’Ossau il est pourtant à plus de 20km.

 Au bout de ce couloir, il faut descendre, et en bas le toit de la cabane prochaine est en vue.

Descente en zigzag en suivant les sentes à moutons.

 14h05 nous sommes à la cabane de Lacure. L’un des maîtres des lieux est sur place et prépare de futures flambées. Nous discutons un peu et reprenons notre chemin.

Quelques coups d’œil en arrière avant de rentrer dans le bois de Lacave, le ruisseau saute en cascades et chante en bord de sentier, nous descendons entre les arbres pour rejoindre en ½ heure le pont sur la Mouline dans une petite clairière verte.

Il nous faut remonter sur l’autre versant entre de gros rochers calcaires et retrouver le GR10 parcouru le matin.

Aux sorties des bois, sur les hauteurs à droite ou à gauche les roches sont superbes.

Avant le dernier virage vers l’Abérouat, « Jean Pierre » affiche sa silhouette caractéristique.

 15h20 nous passons devant le refuge et 5mn après nous rejoignons la voiture.

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

Tags :

 

Balades Gasconnes, Ardinet, Cap de la Baitch, Lacure, Orgues de Camplong, Soum Couy, Countendé, Abérouat, GR10, Billare, Braca d’Azuns, Mouline, Pas d’Azuns, Pierre St Martin, col des Anies, Pic d’Anie, Crave, Pic du Midi d’Ossau, Jean Pierre,