Ourrezti, Mondarrain, Bizkayluze

Une balade sans difficultés sur les hauteurs du Labour avec des vues sur la Rhune, la Côte Basque, le cordon dunaire Landais et les monts environnants.

Le 19 août 2015, départ d’Itxassou du col des Veaux avec Marlène, Raphaël et Liséa, beau temps, un peu de vent quand il en fallait.

10h 05 nous quittons le petit parking en pente, direction le gite Ouharretoko Borda bel ensemble de bâtiments que nous contournons pour nous engager sur le GR10.

Nous dépassons la borne frontière 77, le large sentier s’est rétréci et se fraye un passage dans les fougères. Nous laissons un échalier sur la gauche, le GR traverse la fougeraie, longe quelques plantations de hêtres et débouche a l’Est du col de Zuharreteako, quelques pottoks occupent les mieux.

L’Ourrezti est devant nous, les premiers rochers sont franchis sans problèmes, un moment nous croyons voir une brebis à deux têtes. Les petits enjambent les roches allègrement. Les vues à droite et a gauche sont superbes. Nous descendons le pâturage qui fait la jonction avec le Mondarrain et slalomons entre les rochers. Peu de brebis cette année, mais pas mal de randonneurs, et surprise au sommet du Mondarrain,  les jeunes y trouvent leurs voisins. 12h18 nous posons nos sacs pour le déjeuner et nous ne sommes pas les seuls.

13h10 nous redescendons, longeons l’Ourrezti par l’ouest, j’aperçois une harde de bétisoak et coupe à flanc de montagne pour les voir de plus près. Quelques photos et je reprends une des sentes qui strient cette face, pour retrouver mes équipiers avant Zuharreteako.

13h42 la dernière « difficulté » de la journée est devant nous. Après l’ascension, nous restons sur la crête du Biskayluze,  les pitchouns s’essayent à un nouveau sport: le golf-crottin.

14h36 nous faisons une pause à la borne n°76. Au col de Gorospil nous prenons plein Est, préférons le sentier à la route et à 15h15, nous retrouvons la voiture au col des veaux.

Tags :

Ourrezti, Mondarrain, Bizkayluze, Labour, Rhune, la Côte Basque, le cordon dunaire Landais, Itxassou, col des Veaux, Ouharretoko, échalier, Zuharreteako, bétizus, Gorospil