Otchogorrigagna, Gaztarrigagna.

Otchogorrigagna, Gaztarrigagna.
Otchogorrigagna, Gaztarrigagna.

Une longue balade sur les crêtes sans dangers et au bout, des vues tous azimuts superbes depuis « la montagne du loup rouge ».

Le 30 juin 2014, départ du port de Larrau.

9h15, après quelques photos sur l’Orhy et le voisinage je m’engage sur la ligne de crête le long des postes de chasse. Ça monte bien le long du grillage, des échaliers sont aménagés pour ramasser le gibier qui a la mauvaise idée de tomber en Espagne. Quelques arêtes rocheuses mais ce n’est pas Alupigna, ici les bornes frontières sont en béton, inélégantes, et pratiquement illisibles. A droite et à gauche les vallons sont bien verts, je passe au sommet d’Achouterigagna, au port de Betzula, quelques chevaux coté espagnol voudraient bien gouter l’herbe verte du champ du voisin…

Un peu avant 10h je suis au sommet de Betzulagagna. 

J’évite Gaztarrigagna par la droite arrive au col d’Elhurrosoko, suis l’alignement des bornes, et les grandes ornières, des chevaux sont en pâtures, je longe au plus prés la crête qui passe par l’Otchogorrichipia avec de belles vue sur le vallon d’Armalla, sur Chardékagagna et Bimbaleta.

De belles blondes font un setting en bord du ravin, respectueusement, je m’écarte.

La borne géodésique au sommet d’Otchogorrigagna m’apparait, 11h50 j’y arrive, d’autres randonneurs sont déjà là, et avec le temps d’aujourd’hui la vue est magnifique et je pose mon sac pour casser la croute avec sur superbes paysages. 

Demi heure de pause, et je descends par l’arête Nord/Ouest, pour rechercher les voies sur Chardéka, Pista et le vallon d’Ardané. Provision faite, je m’engage sur le GR 12, bien balisé, croise plusieurs groupes de randonneurs, Gaztarrigagna est dans l’alignement de l’Orhy, c’est ma route. Zef souffle juste ce qu’il faut pour me rafraichir,  13h52 je suis au sommet.

Quelques vautours font leur ronde, de part et d’autre de la frontière, les brebis on prit leurs quartiers d’été, encore l’Achouterigagna à gravir par l’autre face, et je rejoins ma voiture. Il est 15h05. 

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..