Mendibel, Chardeca, Arthanolatzegagnia, Pic des Escaliers

Mendibel, Chardeca, Arthanolatzegagnia, Pic des Escaliers
Mendibel, Chardeca, Arthanolatzegagnia, Pic des Escaliers

4 sommets alignés sur les hauteurs d’Iraty avec des ravins superbes et une vue panoramique depuis Arthanolatzegagnia de toute beauté.

Le 7 novembre 2012 ; depuis le col de Burdincurutcheta par Lecumberry, belle journée soleil bas le matin, 1° au départ et 11° au retour, frais mais pas de vent.

9h 40 je prends le petit sentier en bord de route pas sans avoir regardé la crête en dentelle du Behorléguy qui fais face au parking. Il a du geler dans la nuit les herbes rases sont encore couvertes de rosée, le sentier est bien dessiné, derrière moi le creux des vallées sont dans la brume. 10h 05 je suis sur la borne de la cote 1295 m.

Au dessus de moi un vautour s’envole, depuis la crête je le revois plus lois sur un promontoire. Sur mon versant quelques pottocks paissent tranquilles. Plus loin d’autres vautours sont en attente. Je continue d’avancer au plus prés de la crête pour détailler les ravins. 10h 35 j’arrive au cairn marquant le sommet du Mendibel.

Pour continuer mon chemin il faut aller au bout de la crête descendre dans les rocher et suivre le sentier pour rejoindre le bas du vallon. Et je remonte, je passe dans une brèche entre 2 rochers un coup d’œil à gauche dans les ravins, et j’arrive sur Chardeca, il est 11h 30.

Je descends vers le col de Burquidoy en longeant une clôture de barbelé, le dôme de l’Arthanolatzegagnia est blanc, quelques crocus s’ouvrent au soleil. La montée vers le sommet se fait sur une couche de grésil délicatement posée sur l’herbe rase, la montée est croustillante et je ne suis pas seul d’autres m’ont devancés. Je les rejoins, les prends en photo, deux palabres et ils repartent vers les Chalets d’Iraty. Il est midi ,5 je fais quelques phots. L’Arthanolatzegagnia est le plus haut des alentours la vue vers les sommets déjà enneigés est de toute beauté ; et je pars vers le pic des escaliers.

La descente et la montée suivante sont herbeuses, je croise le GR 10 à Lepo Chipia et à midi ½ je suis sur la borne du Pic des Escaliers, belle vue, beau temps, pas de vent, je casse la croute sur le sommet.

Un coup d’œil sur la crête d’Iparla au nord-ouest, il est 13 heures je repars. Des crocus se dorent le pistil, d’autres randonneurs bivouaquent au pied de l’Arthanolatzegagnia, je bifurque à droite pour traverser la face à l’ombre encore givrée. Je passe un échalier, effleure un bois de hêtre, retrouve le col de Burquidoy, passe sous Chardeca, borde le bois d’Ataramatzé, les feuilles mortes cachent le sentier. Je laisse Mendibel à droite, des pottocks occupent les pâturages. Une bergerie indique l’activité estivale et je plonge dans le bois d’Ahatzolazé. A chaque changement de versant je traverse un ruisseau à gué. Au loin j’aperçois le parking, à 15h10, je suis arrivé. Le GPS m’indique 5h7mn de marche.

Balade sympa, pas de difficulté, pas de danger, et des vues superbes du haut de l’Arthanolatzegagnia.

 

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..