Mandale - Xoldokogaïna

Mandale - Xoldokogaïna
Mandale - Xoldokogaïna

Boucle agréable sur des sommets de peu d’altitude mais pas sans efforts pour les atteindre. Point de vue magnifique de la cote Espagnole à la cote Landaise.

Le 22 novembre 2012; depuis le filtre à Urrugne, soleil tout au long de la balade, 6° au départ et 17° l’après midi

10h 10 le sentier à flanc de montagne démarre dans un près et très vite je descends entre les ajoncs agressifs et les fougères rousses sous la surveillance de La Rhune. 10h 30 j’aperçois le déversoir du lac, 5 minutes plus tard je suis sur le barrage.

10h 55 j'emprunte en face d’un sentier forestier tout droit, ça grimpe, 11h15 ça grimpe toujours, toujours tout droit, 11h25 les arbres s’éclaircissent au loin j’aperçois les Penas de Haya, je quitte le bois pour suivre une piste large vers La Rhune derrière moi, le fauchage des fougères a dessiné une forme sans nom sur le flanc sud du Xoldo. 11h30 je suis à la côte 507, les houx sont parés de leurs baies rouges, je suis le GR 10 plein Est et j’arrive à une stèle sculptée

Je longe la frontière en grimpant le Mandale, je laisse des cromlechs sur ma gauche, la vue est superbe sur la Rhune, la baie de St Jean de Luz, le lac du Xoldo, les ventas d’Irun, à Belharra l’océan déroule sa vague, je croise d’autres randonneurs et à midi moins dix je suis sur la borne marquant le sommet, la borne frontière n° 9 est juste à coté.

Je m’écarte un peu de la frontière, pour chercher quelques vestiges de la Redoute de la Baïonnette, mais il n’y a plus rien. Seul un houx même pas orné monte la garde sur cette terre ou il y a 199 ans (10/11/1813) les hommes du Maréchal Soult furent anéantis par ceux de Wellington.

Devant moi un petit sommet m’intrigue, je vais voir, il supporte la borne n° 8, et fait un bon observatoire sur les Penas de Haya.

Je descends vers un petit col au bas de Bizkartzu puis jusqu'à Pitara. Au col d’Osinko j’entame la montée vers le Xoldokogaïna.

Des pottocks broutent paisiblement, la montée est facile, à 13h je suis au sommet quelques monnaies et un crocus sont dans la boite au lettres, la vue est magnifique. Je pose mon sac pour casser la croute devant ce paysage.

13h 40 je descends sous le soleil par le flanc Sud, quelques bordes sont en ruines et envahies de fougères. 14 h j’aperçois mon parking de départ, 10 mn plus tard je suis à la voiture, mon GPS m’indique 3h 35mn de marche.

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..