Les crêtes de Millagaté et d'Orgambidesca

Sur les crêtes de Millagaté
Sur les crêtes de Millagaté

Grande boucle à découvert sur des crêtes herbeuses avec des vues sur le massif d’Orhy, la forêt d’Iraty et le vallon d’Ibarrondoua.

Le 7 juillet 2016, départ du col de Méhatzé à Larrau avec Gérard beau temps chaud avec un léger vent le matin.

10h nous suivons le bord de route pour bifurquer et suivre une piste sur le flanc Nord de Péllusegagne, le ciel est dégagé, les pâturages sont occupés vaches chevaux et brebis ont pris leurs quartiers d’été.

10h5 nous sommes au niveau du col de Sensibilé, nous longeons les palombières sur Odeysu Gagna pour redescendre au col à la côte 1528. 

Nous suivons le bord de route qui mène au cayolar de d’Organbidia, Bizkarzé est à gauche Orhy, Zazpigain et Alupigna nous font face, et le superbe vallon d’Ibarrondoua est à nos pieds, l’Ibarrondoko Erreka creuse ses méandres, superbe !

 Un papy en 4x4 nous invite à monter à l’Orhy, mais ce n’est pas le programme du jour. Le cayolar bien restauré est doublé par l’arrière pour éviter le chien, le sentier se fait plus pierreux, nous le quittons pour monter plein Nord sur les crêtes de Millagaté. 

Des poste de chasse sont disposés sur la crête certains sont en pierre sèche mais la majorité sont en bois et perdent quelques planches au gré des coups de vent. Encore de belles vues sur les ravins et le bois d’Aychigaré.

 Midi ½ en fin de crête un poste de chasse nous accueille pour notre pause casse croute, partiellement caché nous sommes survolés par des dizaines de vautours, l’un d’eux viendra se poser sur un rocher devant nous. 

¾ d’heure de d’arrêt et nouveau départ pour une longue courbe sur une piste étroite entre crête et ravin pour rejoindre le chalet de chasse, un runner et son chien nous ont doublés sans efforts.

 De belles encornées nous regardent passer au chalet, nous continuons, ver le cayolar suivant, passons sous le col de Méhatzé rentrons dans un petit bois, un peu d’ombre, et allons tutoyer le dernier des grands lacets du col d’Orgambidesca. 

Il nous reste la dernière difficulté, pas de sentier sur cette face nous montons à flanc de montagne et en zigzags pour atténuer la pente, 15h35 nous sommes sur les crêtes d’Orgambidesca (Orgambidexka), les antennes sont devant nous, les ravins à gauche. Encore de beaux paysages, le sentier nous ramène à la route, 16h la voiture nous attend en plein soleil.

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..

Tags :

 

Balades Gasconnes, Millagaté, Orgambidesca, Orhy, Iraty, Ibarrondoua, Méhatzé, Larrau, Péllusegagne, Odeysu, Gagna, Organbidia, Bizkarzé, Zazpigain, Alupigna, Ibarrondoko, Aychigaré