Le sentier d'interprétation transfrontalier Erreka Idorra

Le sentier d'interprétation transfrontalier Erreka Idorra
Le sentier d'interprétation transfrontalier Erreka Idorra

Une randonnée familiale en foret d’Iraty avec ça et là des placettes évoquant l’exploitation du bois, les habitants et les saisons de la forêt.

Le 10 août 2015, départ de Larrau du « parking » de Paxula avec Raphaël et Liséa, frais le matin après la pluie, beau l’après midi.

11h 05  nous nous engageons sur le sentier dans le sous-bois en suivant la flèche, ça descend, ça glisse un peu, normal il a plu la nuit dernière.

Moins de 10 mn plus tard nous sommes sur le site évoquant l’extraction du bois de la foret vers les scieries par câble. 

Nous reprenons le sentier, passons la rivière par une belle passerelle, la montée suivante est raide mais la piste forestière est bientôt là.

 

Des rivières sèches croisent la piste, des panneaux nous instruisent sur la faune et la flore, une balise fléchée nous refait plonger dans le bois et nous conduit vers la voie légère Decauville pour l’évacuation des billons de bois. 

Nous retrouvons la piste forestière, arrivons aux Casas de Irati et montons pour jeter un coup d’œil à la chapelle Notre Dame Des Neiges. Pas mal de monde sur les terrasses et pelouses des gites et auprès de la chapelle. Nous redescendons vers l’aire de pique nique beaucoup de voitures et même un bus sont au parking, Les Espagnols occupent leur terrain, il est 12h30, nous nous installons pour manger.

½ heure de pose et à nouveau sur la piste, sac au dos, mais dès qu’un sentier se dessine nous le préférons à la large piste. Quelques feuilles de hêtre sont porteuses de galle.

De nouvelles bornes explicatrices jalonnent cette rive.

 

13h35 nous sommes sur la Cascade du Cubo, le débit est important, beaucoup de monde sur les rives à faire trempette, nous reprenons notre chemin. 

Sur le banc du site des rames nous faisons une courte pause.

Plus loin la piste est rendue boueuse par le passage des tracteurs forestiers. Arrive le site des mâts et un exemplaire de 40m montre sa rectitude.

 

Au site de l’écluse nous sommes perplexes mais nous comprenons son fonctionnement a la lecture du panneau explicatif, en fait ce n’est pas une écluse mais un barrage « amovible ».

Une grande montée nous mène à un chemin puis à la route bitumée.

 

Au pont d’Orgaté, nous reprenons la piste défoncée, des vaches font entendre leurs sonnailles, le site charbonnier nous fait comprendre l’utilisation des cendres dans l’industrie du verre. Paxula est très près, 15h19 nous sommes à la voiture. 

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..

Tags :

 

Le sentier d'interprétation,  Erreka Idorra, Iraty, Larrau,  Paxula, Decauville, Casas de Irati, Notre Dame Des Neiges, Cubo, Orgaté,