Le Mondarrain et l'Ourrezti.

Manech à tête noire à flanc d'Ourrezti sur fond de Mondarrain
Manech à tête noire à flanc d'Ourrezti sur fond de Mondarrain

Une balade panoramique sur les premiers sommets du Pays Basque avec vue sur l’océan.

Le 28 septembre 2016, départ du col de Légarré, stationnement en bord de route, avec Marc, temps chaud mais brise agréable.

9h 45 le sentier se taille un passage dans les fougères et longe une habitation, très vite nous franchissons une barrière canadienne. Sur ma gauche l ’Artzamendi est dans un nuage, des bétizus paissent sur les flancs de l’Escondray, des manechs à têtes rousse sont dispersés dans les maquis.

 En 20mn nous rejoignons le bois du col d’Amezketa. Un sentier monte direct au sommet, je préfère y accéder par le Sud et il faut donc le contourner, le sentier est bien marqué, quelques filets d’eau sont franchis, à 9h50 les crêtes de l’Ourrezti apparaissent, Le Mondarrain est dans notre dos. 

J’aime beaucoup revenir sur ce vallon et aujourd’hui les couleurs sont très belles. Le chien d’un chasseur vient chercher une caresse et repart à sa besogne. La trace au sol se faufile entre rochers et aubépines, La croix du sommet apparait au dessus des rochers, A l’approche de la 1ère grotte quelques brebis s’éloignent prestement. Avant 11h30 nous sommes au sommet. Superbe vue panoramique, un peu de brume bouche la vue sur la Cote Landaise mais pas sur la Cote Basque ni sur les sommets au dessus d’Aïnhoa.

Après ¼ d’heure au sommet, la descente et la traversée vers l’Ourrezti est plus facile. Nous zigzaguons entre les rochers de la crête sommitale, coté Artzamendi un groupe de pottoks occupe le terrain et entoure une future maman. Plein Sud un vététiste sert de balise au col de Zunarreteaco, Bizkayluze, Erébi, Atxulégi sont en pleine lumière autour de nous, nous descendons à flanc de montagne pour rejoindre le 2ème sentier qui vient de Gorospil et poser nos sacs pour notre pose pique nique quelques manech à tête noire se restaurent aussi. Midi ½  le sommet du Mondarrain est maintenant plein Est.

Après ½ heure de pose, nous renfilons nos sac, le sentier descend gentiment, quelques ruisseaux sont franchis à gué, quelques houx sont déjà flamboyants, une aubépine est particulièrement belle avec ses baies rouges et quelques touffes de gui vert olive. Après le col d’Amezketa, la descente est plus raide dans la piste ravinée.

 Au Nord Ouest d’Escondray il ne faut pas rater l’échalier qui nous permet de contourner ce cône herbeux par une petite sente peu fréquentée entre fougères et barbelés. Deux chicanes plus loin nous débouchons sur la route, 5mn plus tard nous rejoignons la voiture, d’autres randonneurs partent vers le Mondarrain. Il est 14h10. 

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..

Tags :

 

Balades Gasconnes, Mondarrain, Ourrezti, Escondray, col de Légarré, col d’Amezketa, col de Zunarreteaco,