Le Lac du Grecq et le Bois de Laqueyre

Le Lac du Grecq et le Bois de Laqueyre
Le Lac du Grecq et le Bois de Laqueyre

Le jeudi 22 mars 2012 beau temps un peu nuageux 17°

 

Départ et arrivée au parking du Lac du Grecq à Orthez.

 

Départ 14:37h de la place sur le parking mais un peu de monde quand même.

Le lac n’est pas plein mais il sert de miroir a la Tour Moncade, la végétation sort de l’hiver, les branches d’arbre sont vierges de feuilles.

Des nichoirs a oiseaux ont été installés tout autour du lac

Après avoir longé le lac par la gauche, je l’ai quitté pour monter le chemin de Mayourau, quelques chardons égaient les branches nues, en quittant le chemin je passe devant une ancienne ferme typée béarnaise

Les violettes sont là, les aubépines sont en fleurs, la terre est labourée, les plantations de kiwi montrent leur squelette, enfin je quitte le bitume pour retrouver le sentier. Je rejoins le chemin de St Jaques de Compostelle, c’est la voie de Vézelay.

Le chemin est bordé de chêne et de châtaigner. Deux panneaux mentionnent la variante de la voie de Vézelay avec une possible rencontre avec des tortues cistudes et l’historique du bois de Laqueyre. Dans le bois le chemin se devine au sol mais il est bien établit par les marquages sur les arbres. Je quitte la boucle normale pour aller vers l’observatoire installé par l’ONF.

L’observatoire est bien planté au sommet de la colline et l’on surplombe la campagne, le lac et la tour Moncade, les Pyrénées sont visibles au loin, mais la réverbération estompe les lignes.

Tient le randonneur a imprimé son ombre sur l’écorce d’un pin.

Je retrouve les bitumes, les fleurettes en bord de route, les marquages des différents circuits, quelques merles m’accompagnent.

Retour sur l’autre rive du lac, des canards, des oies et quelques aigrettes blanches habitent les lieux, des arbres ont été plantés, autour du lac l’été ça doit manquer.

La Tour Moncade m’apparaît sur un angle que je ne connaissais pas.

Un hôtel particulier a été construit ça commence à bourdonner autour.

 

Voila la boucle est bouclé, le panneau annonce 9.384 km, avec la bifurcation vers le belvédère j’ai fait 9,689 km en 2 :10h.

Il est 16:47 je suis de retour au parking.

 

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..