Le Colorado Provençal.

Les Cheminées de Fées au Colorado Provençal (Rustrel)
Les Cheminées de Fées au Colorado Provençal

Une balade dans le Lubéron par les sentiers des ocriers dans les anciennes carrières façonnées par la nature et les années d’exploitations.

Le 18 septembre 2016, départ du parking des Mille Couleurs à Rustrel, avec Josée temps chaud.

10h Le parking sous les arbres commence à se remplir, nous empruntons le large sentier, laissons à gauche la passerelle du retour, puis la Rinsoulette encore fermée, un pont en bois sur La Doa à sec et nous arrivons à l’aqueduc de Couloubrier qui reçoit encore les eaux de ruissellement et les canalise vers un ancien moulin.

Le sentier monte gentiment dans le bois, le sol a changé de couleur, quelques vestiges des anciennes exploitations trainent, 10h25 nous débouchons dans Le Sahara.

 Dunes, falaises, cheminées de fées, pitons rocheux, roches en surplomb, formes étranges « taillées » en angles aigus défilent devant nos yeux au rythme de notre marche, milles nuances d’ocres, de jaunes, oranges, safrans, rouges, crèmes et de carmins, se mélangent c’est superbe. 

Nous reprenons le sentier, au Bouilladou un sentier semble s’enfoncer vers le ravin des Gorgues, il mène a un petit cirque d’où saute la fine cascade du Valat des Gorgues. La montée est facile par endroits les ocres dans les racines dessinent de belles mosaïques le sentier longe le ravin des Grignans et quelques belles carrières maintenant désertes mais la végétation reprend ses droits, les verts des buissons ou des arbres et les ocres sont en parfaite harmonie. Un passage taillé en tranchée dans l’ocre et encore un peu de maquis et nous arrivons au dessus des cheminées de fées. 

Jugé dangereux le sentier au milieu des cheminées de fées est désormais interdit, il faut donc se contenter de les voir par-dessus et le paysage est grandiose, les couleurs chatoyantes. 

Au loin le château/mairie de Rustrel nous donne l’heure 11h20 le sentier serpente entre les buissons et nous débouchons dans le Désert Blanc. Ici il n’y a plus d’ocre seuls les jaunes et crèmes sont présents, une galerie a été creusée dans la paroi, des rails sont encore présents.

Le sentier descend un peu raide dans le bois de Couloubrier, nous retrouvons la passerelle sur la Doa et 5mn plus tard le parking de départ. 

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..

Tags :

 

Balades Gasconnes, Le Colorado Provençal, Lubéron, Rustrel, Mille couleurs, ocriers, Doa, Couloubrier, Sahara , Bouilladou, Gorgues, Valat des Gorgues, Grignans, ocre, Désert Blanc