Lacs et Pic d'Ayous

Lacs et Pic d'Ayous
Lacs et Pic d'Ayous

Une superbe variante, moins courue, du tour des lacs d’Ayous avec des points de vue de toute beauté. 

Le 20 octobre 2014, départ du parking supérieur de Bious Artigues, grand beau temps.

9h48 Le parking est presque plein, je prends la piste qui longe la rive Est du lac de Bious Artigues dont le niveau est bien bas, Le pic du Midi d’Ossau m’apparait sur la gauche, je prends une petite sente qui s’enfonce dans le bois de hêtre.

Je traverse la passerelle du Sud du lac, continue dans le bois pour déboucher dans une clairière ou paissent encore quelques chevaux, je laisse à ma droite la cabane du Col Long d’Ayous et retrouve le GR 10 et des groupes de randonneurs en couples ou en famille.

11h38 je longe le lac Roumassot, continue à monter en parallèle du la cascade alimentée par le lac du Miey que j’atteins a 11h53. Le pic du Midi et le pic Castérau sont superbes. La montée est régulière et 10 mn plus tard je rejoins le Nord du lac Gentau. 

Je prends la sente qui monte au col, les vautours font leurs rondes, je rentre dans le Parc National des Pyrénées.

 12h55 j’arrive au col d’Ayous, au Sud/Ouest de nouveaux pic s’offrent à ma vue, à l’Est c’est le pic d’Ayous qui m’attend mais avant je monte sur ce somment sans nom qui surplombe le col, 13h 06 j’atteins le cairn qui en marque le sommet.

Je redescends vers le petit col en schiste rouge par une sente étroite en devers et à flanc de montagne, ce passage doit être délicat par temps humide, très vite je retrouve la montée herbeuse et à 13h15 je suis au sommet du Pic d’Ayous, visions superbes tous azimuts, sur les trois lacs que j’ai côtoyé  plus le lac Bersau, le Pic du Midi d’Ossau est bien entouré. J’en prends plein les yeux pendant un quart d’heure et redescends vers le col d’Ayous. 

Je prends Nord, Nord/Est pour contourner une grande barre rocheuse, et pose mon sac passé 14h pour casser la croute. 14h30 je reprends le chemin qui surplombe les pâturages de Baigt de St Cours, par moment le sentier se perd, quelques cairns sont quand même présents qui me dirigent vers le Col d’Aas de Bielle. A 15h je passe la clôture qui marque le col et bascule dans le quartier d’Aas. Là aussi des semblants de cairns guident vers des semblants de sentiers, Qu’importe j’aperçois au loin un gros rocher planté, c’est lui qui va me servir de cible. 15h50 j’aperçois le barrage du lac de Bious Artigues.

Je passe à coté de mon rocher cible, puis d’une cabane munie d’un superbe mobilier de jardin en pierre, m’enfonce dans le bois, le gave saute en cascades et chante sur ma droite.

16h45 j’arpente le barrage du lac, puis longe la digue Nord et à 16h55 retrouve ma voiture au parking. 

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..