La vallée de la Pez.

La vallée de la Pez.
La vallée de la Pez.

Balade sans prétention dans une petite vallée isolée.

Le 5 aout 2013 avec Josée, départ depuis le parking de Pont du Prat à Loudenvielle (65), beau temps annoncé.

9 h Nous quittons le parking dans le bruit de la pelle mécanique qui retravaille le lit de la neste du Louron après les crues des derniers mois. Nous longeons la centrale électrique et son ensemble d’habitations, l’hélico de la gendarmerie fait des navettes pour approvisionner le refuge de la Soula.

La montée se fait dans un bois encore sombre mais agréable.

Sur la gauche le sentier part vers La Soula et le lac de Caillauas, nous filons tout droit, la montée est régulière toujours dans le bois avec les cascades de la neste de la Pez sur notre droite.

9h45 nous sortons du bois, la montagne fait de la dentelle avec le ciel bleu.

10mn plus tard nous passons le pont de Lespitaou, la montée s’accentue à découvert, et une grande demi/heure plus tard un petit vent nous accueille à l’entrée de la vallée.

Nous passons presque 2 heures à flâner dans cette vallée sous les sifflements de marmottes invisibles et le tintement des sonnailles des vaches à l’estive.

Un superbe pont de neige déploie son arche, nous traversons quelques rus qui irriguent la vallée et montons vers la cascade qui descend de la Coumes d’Estos, rafraichissante.

Passé midi nous nous installons en bord de neste pour casser la croute.

Une heure après nous redescendons par le même chemin, à Pont du Prat la pelle mécanique est toujours à l’ouvrage, mais le parking est saturé de voitures de randonneurs.

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..