La Chapelle de La Rhune - Altxanga - Korral Haundia

La Chapelle de La Rhune - Altxanga - Korral Haundia
La Chapelle de La Rhune - Altxanga - Korral Haundia

Belle balade sur le flanc Nord Est de la Rhune avec une halte à la chapelle, l'ascension de l’Altxanga et la visite de la redoute de Korral Haundia.

Le 22 décembre 2012; depuis un petit pâté de maisons 400 m avant le col de St Ignace à Sare, journée annoncée sans pluie, 13° au départ et 19° au retour.

10h le chemin démarre en longeant une ferme et un champ clôturé, la montée est assez raide sur les premiers 400m puis ça descend gentiment le long des clôtures rustiques. Les échaliers et les portails fabriqués dans la tradition sont superbes.

Quelques pottocks sont présents. koralhandia

Au bout de 2 km je retrouve le bitume que j’emprunte pour suivre le GR 10.

Je m’arrête à l’oratoire San Anton et un peu plus haut je retrouve le sentier empierré.

La montée est régulière le long du GR.

Dans les pâturages des abris ont été aménagés sous de grandes pierres plates.

Je visite au passage une bergerie vide, sur les hauteurs la ligne du chemin de fer apparaît. Sur ma droite l’antenne de La Rhune surgit petit à petit de la forêt, et à midi je traverse la voie ferrée pour déboucher sur le col des Trois Fontaines.

Je patauge un peu et je me dirige vers une trouée dans le bois de sapins. En route l’un d’eux est décoré de guirlandes de Noël. korralhandia

Derrière les arbres j’aperçois la cabane ou j’avais prévu de faire ma pause déjeuné.

Je continue par la sente pour éviter de patauger encore et à midi ½ je pause mon sac sur le muret. koralhandia

Il fait un temps superbe avec à peine un peu de vent. La cabane Arrano Xola est équipée pour le bivouac. Je casse la croute au soleil sous le défilé des vautours.

13h10 je vais sur les rochers un peu plus haut pour bénéficier d’une magnifique vue panoramique des Pénas de Alba jusqu'à la Côte Landaise en passant par les méandres de la Nivelle et la baie de St Jean de Luz.

En contrebas est posée une petite construction, c’est une petite chapelle que je rejoins à 13h20. Sur son fronton est inscrit Ama Zerukoa. Begira Gaitzatzu. Deux cloches sont dans le porche, le barreaudage de la porte est de belle qualité, des fleurs, des croix, des exvotos sont déposés à l’intérieurs ainsi qu’un cahier qui fait office de livre d’or.

Là aussi la vue panoramique est très belle mais je quitte cet endroit paisible pour rejoindre une belle bergerie au Nord des Trois Fontaines. korralhandia

Je traverse à gué le ruisseau des Trois Fontaines pour contourner par le Nord Est  l’Altxanga.

Les branches étoilées de la redoute se devinent au loin, si je continue le sentier, je n’en aurais pas une vue d’ensemble, alors je monte au sommet de l’Atxanga. La vue sur Korral Haundia y est meilleure. koralhandia

14h 10 je suis dans l’enceinte. Elle est en mauvais état mais c’est normal ce n’est qu’un empilage de pierres sèches sans liant. Les soldats de Soult avaient une belle vue sur leurs assaillants mais ils ont quand même été anéantis.

Je reprends le chemin à travers bois et ajoncs, je bifurque sur ma droite pour rejointe la sente au delà de la voie ferré. koral handia

Le village de Sare est devant moi, un dernier salut aux pottocks locaux et à 15 heures je suis à la voiture.

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..