La cascade de Pista par les cayolars de Pista et d'Ardané

La cascade de Pista
La cascade de Pista

Une boucle « sportive » qui à travers bois, fougeraies et pâturages mène à la cascade de Pista (Pixta) puis au vallon d’Ardané en passant par de beaux cayolars restaurés.

Le 18 juillet 2016, départ du petit parking avant la barrière au bout de la piste qui dessert le pont d’Amubi à Larrau,  temps caniculaire.

8h55 je m’engage sur la piste puis à droite je prends la direction Holzarté. Le sentier dans le bois a récemment été emprunté par un troupeau et est boueux, malgré la chaleur le sol pentu dégarni de végétation est humide et glissant. Je traverse la piste, suis l’indication du panneau Pista, monte jusqu’au portail il est ouvert. Le sentier se devine sur la terre nue, la pente est raide, le ruisseau de Pista chante sur la gauche.

 9h30 je sors du bois, le passage est bien large dans la fougeraie, 5 mn plus tard j’aperçois au loin la cascade. Le sentier devient mal aisé des marches parfois hautes sont taillées dans la terre, parfois il se perd dans les herbes hautes, parfois un cairn émerge. La cascade est toujours loin, bientôt un toit apparait sur la droite, c’est le cayolar de Pitcha Pékoa (Pixta Pekoa). La restauration est superbe dommage la porte est cassée. 

Belles vues sur le pas de la porte, la cascade est un peu cachée par un arbre, mais elle se fait entendre.

 Je m’écarte un peu du chemin pour aller au plus prés. 10h1/4 elle est superbe ! 

Je reprends la montée, sur ma droite, la carte de mon GPS indique un monument mégalithique, il y a effectivement un cercle de pierre à la côte 1356m

Il me faut rejoindre la crête et c’est toujours raide et rendu malaisé par le passage de troupeaux. 11h04 j’aperçois les cayolars de Pista Gagnékoa, le berger occupe l’habitation, je passe au large, rejoins la large piste gravillonnée. L’Otchogorrigagna dresse sa pyramide face à moi. C’était ma destination mais le cagnard actuel m’incite à modifier mon chemin, je retrouve la piste, surplombe le vallon d’Ardané, j’hésite un moment en direction du cayolar d’Ardané Gagnékoa mais finalement je descends à flanc de montagne dans les herbes qui peuvent être glissantes par temps humide et me dirige vers le refuge d’Ardané Gagnékoa.

 12h16 je pose mon sac sur le banc dans le cayolar, encore une belle restauration. 

Pendant le temps de mon casse croute, les brebis n’ont pas cessé de défiler devant la porte elles descendent en file de l’Otchogorrigagna. Ce n’est qu’en reprenant mon chemin que je comprends ce déplacement collectif l’Ardanéko Erreka prend sa source dans cette zone marécageuse et ici un mince filet d’eau abreuve tout le monde. Le sentier suit le cours d’eau. Le vallon se termine le ruisseau et le sentier s’enfoncent et sautent dans un défilé, loin devant le cayolar d’Ardané Pékoa est posé dans une petite clairière entre la barre rocheuse d’Olhazarreko Botchia et la crête du Baratchégagna. Pendant que je descends, un groupe de randonneurs monte et investit le cayolar.

 Après quelques photos souvenir pour ce groupe sympathique dont un petit bout de 7 mois sur le dos de sa mère, je reprends ma descente. 

Le sentier descend, parfois raide, taillé juste pour une largeur d’homme ou d’un animal le ravin est à droite mais sans danger, parfois dans les herbes hautes, parfois dans la fougeraie, bientôt dans le bois de Beltzourti à l’ombre (ouf !) puis croise et partage le lit d’un ruisseau.

Un dernier virage et enfin un chemin plus large, qui surplombe la piste de ce matin.

14h48 je retrouve ma voiture.

 

Superbe balade sportive à ne faire que par temps sec. 

8km séparent la RD 26 (au camping) du parking de départ de la randonnée, la moitié est une route de montagne sinueuse et étroite, l’autre moitié est une piste plus ou moins accidentée et qui surplombe les gorges d’Holzarté, les manœuvres sur ces chemins peuvent êtres hasardeuses, prudence !

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..

Tags :

 

Balades Gasconnes, Pista, Ardané, Amubi, Larrau, Holzarté, Pixta, Pekoa, Gagnékoa, Otchogorrigagna, Olhazarreko, Botchia, Baratchégagna, Beltzourti