Laïna, Baïgura, Erréguélu.

Laïna, Baïgura, Erréguélu.
Laïna, Baïgura, Erréguélu.

Une boucle pour tous, en forme de croissant, avec tous les ingrédients des balades en Pays Basque, pâturages, rochers, sources, crêtes ventées, fougères, pottoks, brebis et vautours ...

Le 21 octobre 2015, départ de la base de loisirs à Helette, temps couvert et frais.

9h 30 je prends le chemin en face la base de loisir, salue les manechs et longe les clôtures qui me mènent au sommet du «grand escalier». En 20mn j’ai rejoint la route du petit train et un chasseur de bécasses qui rentre bredouille, je laisse à ma gauche le départ du sentier de découverte mais plus loin prends un sentier entre les fougères qui me fait longer une source captée. Je retrouve le bitume puis le quitte dans le premier lacet file tout droit puis plein ouest vers le col de Chancho.

Le beau temps n’est pas là mais la vue porte de l’Adarré tout proche à la Rhune plus lointaine, les crêtes d’Iparla restent dans la grisaille.

J’emprunte la piste qui vient du col puis l’abandonne pour filer plein Sud vers les gros rochers. Des vautours me surveillent, des brebis m’ignorent, 11h20, j’arrive a cette porte rocheuse qui ouvre vers l’Haltzamendi. 

Je crapahute entre les rochers, monte sur la crête, tantôt à droite, tantôt à gauche, vues différentes mais superbe des deux cotés et à 11h40 j’arrive au cairn du sommet de Laïna.

J’aime beaucoup cette crête qui rejoint le Baïgura, aujourd’hui une petite brise souffle, mais c’est un plaisir de serpenter entre les rochers. 12h13 j’arrive aux cairns sous les antennes au sommet du Baïgura et pose mon sac un peu plus bas pour casser la croute. 

Pause raccourcie, il fait vraiment frais, je passe entre les tables d’orientation, longe une pierre gravée « Presoak Etxerat » soutient au prisonniers basques qui a récemment été posée et en 10mn je rejoins le sommet de l’Erréguélu. Je reste sur le sentier à cheval sur la crête de Curuzéko Paréta partage la sente avec des pottoks et quelques brebis, à l’approche de la cote 642 je bascule Nord/Est sur la sente au dessus du sentier habituel. A l’approche d’une source il faut descendre dans le ravin mais pas de problèmes avec des bâtons et je rejoins le sentier de découverte.

Jolie boucle très instructive, des bornes explicatives sont installées aux lieux stratégiques.

A la cote 470 je passe devant la bergerie, traverse la route du petit train, retrouve le grand escalier de ce matin, franchis le portail fermé et à 14h50 rejoins ma voiture au parking. 

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..

Tags :

 

Laïna, Baïgura, Erréguélu, Helette, Chancho, Adarré, Rhune, Haltzamendi, Presoak Etxerat, Curuzéko Paréta,