L'Ibanteli

L'Ibanteli
L'Ibanteli

L’Ibanteli le 16 aout 2012 avec Aurore et Ju. Journée très chaude 35° un peu de vent de temps en temps. Départ de Sare du parking en bordure de la route vers le col de Lizarriéta.

Le parking est plein mais il y a une place de l’autre coté de la route.

Départ passé 11h, par un chemin carrossable, en sous bois, l’Atxuria se montre à gauche et les antennes de la Rhune se devinent à droite. Nous arrivons à une intersection ou nous prenons le sentier du milieu.

Ça grimpe fort en lacets dans la lande de fougères jusqu'à un petit bois dont on apprécie l’ombre un moment et nous continuons à monter jusqu'à la borne frontière 39.

Nous sommes au pied du sommet, la montagne environnante est verte de fougères, pas de nuages. La dernière montée s’effectue sous le soleil qui cogne fort. La borne 40 est dépassée, et nous arrivons au sommet. La vue est superbe à gauche de la Rhune vers le Cap du Figuier en Espagne et à droite vers Bayonne et la Cote Landaise, toute la Cote Basque est occultée par La Rhune qui nous fait face. C’est bientôt 13h 30, c’est largement le temps de casser la croute.

Pas d’autres visiteurs à l’horizon nous avons bien pris notre temps, quelques beaux papillons sont venus nous rendre visite et nous descendons du sommet une bonne heure après.

Après quelques glissades dans la descente abrupte et ravinée vers le col de Lizarriéta, nous empruntons un court instant la route puis coupons à gauche dans la forêt.

Le sentier est étroit à flanc de montagne mais ombragé et c’est très agréable, nous traversons quelques petits ruisseaux presque à sec. Le sentier devient noir, ce sont les restes des houillères de Sare et nous arrivons à la plateforme qui servait à descendre par câble le charbon extrait.

Nous quittons ce bois, les petites parcelles cultivées font un patchwork de couleur paisibles, une bergerie abrite deux beaux chevaux qui y ont trouvé un coin d’ombre, nous retrouvons bientôt notre chemin du matin puis le parking qui s’est vidé.

Balade sympa dans la montagne basque, le point de vue au sommet de l’Ibanteli paye bien la sueur versée.

 

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..

Comme nous étions dans le même secteur, en voiture nous en avons profité pour monter jusqu’au col de Lizuniaga voir la table des faceries et la borne frontière 36.