Harpéa, Loigorri

Le sentier vers Harpéa
Le sentier vers Harpéa

Balade d’automne autour d’espaces pastoraux désertés.

Le 17 novembre 2016, départ du col d’Érozaté à Estérençuby, temps frais à l’ombre au départ et grand soleil au découvert.

Départ à 9h30 de la borne 221, le soleil bas fausse les couleurs, mais l’automne est bien installé, les premières neiges même fondue ont laissé sur la végétation, les traces de leur passage, pas une cloche, pas un bruit !

Je m’engage plein Ouest dans une des combes caractéristique de ce fond de vallon d’Harpéa. Dans l’ombre du crêt les longues herbes sont restées humides, la sente est étroite juste pour un pied devant l’autre.

Je rejoins la plaque commémorative du dramatique écobuage et comme chaque fois que je passe ici la même question me taraude : quelle issue avaient ils ?

 Il m’aura fallu une demi-heure pour rejoindre la source de Gohocharo qui glougloute dans sa cavité. 

Demi-tour pour reprendre la sente cachée par les herbes couchées, et direction le pont de Chubigna. Dans ce fond de vallon le signal GPS s’égare, la sente disparait, il faut être très vigilant car le ravin lui est là et Harpeko Erreka chante au fond.

 Passé le pont, diverses sentes montent vers les cabanes d’Elhusaro et le dernier bout de route qui arrive d’Orgambidé. 

J’ai du venir en toute saison à Harpéa et c’est toujours un plaisir, mais je ne l’ai pas vue sur la neige. Le nid d’hirondelle est en place, un autre, peut être de choucas est vide aussi. Harpeko bordak est déserté, la borne frontière 218 est à sa place, le dallage des parcs vides est « lessivé » et les cabanes sont fermées. Je retourne vers la cabane du bout de la route. 

11h40 je contourne la cabane, monte au vallon d’Arlépoa, la borne 217 garde le sommet, et commence l’ascension d’Ozpiloko Oihezkia puis de Loigorria toujours les herbes longues et  couchées, ici pas de sentes marquées, mais pas de danger la pente n’est pas importante, elle se fait en trois paliers trompeurs, heureusement que le paysage est beau derrière et sur les cotés parce que devant …c’est de l’herbe.

 12h40 je suis en haut, à ma gauche l’Orhy est saupoudré de neige, sur le plateau sommital les premiers chevaux sont surpris de me voir mais continuent à brouter l’herbe…rase. Ce sommet herbeux surplombe la cuvette de Loigorri qui à la bonne saison se transforme en plateau des mille vaches et chevaux, aujourd’hui, désert. Je me dirige vers la source de Loigorri, elle remplit une grande auge déborde et s’épand dans le vallon. 13h05 je pose mon sac à coté du grand réservoir pour casser la croûte. 

Après ½ heure, je m’engage sur le GR12 beaucoup plus marqué, il traverse le flanc Sud d’Ezkanda. A l’approche du col d’Ezkanda la vue s’ouvre, les sommets enneigés sont devant moi, Mendi-Zar aussi mais j’y suis déjà allé alors je prends vers le Nord la Barra de Armalda.

Le temps est clair, les crêtes d’Iparla et le massif du Baïgura sont bien visibles à gauche, à droite c’est l’Orhy et la crête d’Urkulu qui font le spectacle. Je longe la clôture de barbelés et m’en vais voir la borne n°220. Coté clôture elle est doublée d’une croix frontière.

Tout au fond on peut voir Harpeko bordak et sur la droite le chemin parcouru ce matin pour monter a Loigorria.

 La borne 221 est tout en bas, ça s’anime un peut sur le flanc d’Erozaté, 14h55 je suis à la voiture. 

Du col d’Erozaté j’ai aperçu les borne 222 deux virages plus bas, alors je suis allé y jeter un coup d’œil, et elles sont trois, une croix gravée, une en pierre cassée et semi enterrée et l’actuelle. 

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..

Tags :

 

Balades Gasconnes, Erozaté, Harpéa, Loigorri, écobuage, Gohocharo, Chubigna, Harpeko Erreka, Elhusaro, Orgambidé, Harpeko bordak, Ozpiloko Oihezkia, Loigorria, Orhy, Ezkanda, Mendi Zar, Barra de Armalda, Iparla, Baïgura, Urkulu, Urculu