Escaliers, Arthanolatzégagnia, Cihigolatzé, Héguichouria

a gauche le cayolar de Cihigolatzé
Escaliers, Arthanolatzégagnia, Cihigolatzé, Héguichouria

Une boucle partiellement ombragée ou sur les crêtes en pays de Soule au départ des Chalets d’Iraty avec une halte au cayolar rénové de Zingolatzé.

Le 30 juin 2016, départ du col de Bagargiak à Larrau, avec Gérard, temps incertain mais agréable.

10h nous nous engageons sur la piste qui dessert les chalets et les palombières disséminés dans le bois ou en lisière jusqu’au col d’Iratzabaléta. Le GR 10 est devenu petit sentier et monte plein Nord vers le Pic des Escaliers. Les blondes d’Aquitaine ont déjà vu passer du monde ce matin et notre passage ne les importune pas. En une heure le sommet des Escaliers est atteint, il faut maintenant rejoindre le col Lepo Chipia. 

Des randonneurs peu bavards sont en standby au col nous restons sur la crête qui mène a l’Arthanolatzegagnia, la brume qui stagnait au creux de Mendibeltza remonte vers nous. A 11h35 nous sommes sur la borne géodésique du sommet 

La brume tente de nous entourer nous descendons jusqu'à la côte 1347m, pas de possibilité de couper tout droit, nous bifurquons Nord/Ouest dans le bois pour rejoindre la piste couverte d’un matelas de feuilles qui arrive du col de Burquidoy. Tronçon agréable quasi horizontal qui bifurque et nous mène au site sauvage de l’ancien cayolar de Zingolatzé magnifiquement restauré à l’attention des randonneurs par l’association souletine Bortükariak. Quelle soit remerciée pour cette très belle initiative. Il est midi ½ c’est l’heure de casser la croute.

13h20 Nous laissons les lieux propres comme nous les avons trouvés avec notre dédicace sur le cahier adéquat et nous reprenons notre marche. Deux virages plus tard à notre gauche le moderne cayolar de Cihigolatzé est à l’usage des bergers. Nous traversons à gué les ruisseaux qui alimentent l’Iratiko Erreka et zigzaguons en descente jusqu'à la côte 1075m mais nous n’irons pas rejoindre la route. Le GR 10 large et plein d’ornières remonte parfois durement, une rencontre avec d’autres randonneurs nous permettra de souffler un peu. Derrière nous les cayolars visités se distinguent à flanc de montagne. La crête d’Héguichouria débouche vers la côte 1348m sur les derniers chalets et un autre troupeau de blondes d’Aquitaines. Au col d’Héguichouria nous traversons la route pour prendre la large piste un peu boueuse qui nous mènera à 15h 34 à notre point de départ. 

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..

Tags :

 

Balades Gasconnes, Escaliers, Arthanolatzegagnia, Cihigolatzé, Héguichouria, Soule, Chalets, Iraty, Zingolatzé, Bagargiak, Larrau, Iratzabaléta, Lepo Chipia, Mendibeltza, Burquidoy, cayolar, Bortükariak, Iratiko