De la Pointe du Van à la Pointe du Raz.

De la Pointe du Van à la Pointe du Raz
De la Pointe du Van à la Pointe du Raz

Sur les sentiers côtiers et escarpés rejoignant les deux pointes mythiques de la Cornouaille en passant par la Baie des Trépassés, que du bonheur pour les yeux.

Le 3 septembre 2013 avec Josée, départ depuis le parking de la Pointe du Van à Cléden Cap Sizun, grand beau temps.

9H56 départ sur le sentier bien marqué direction plein Nord. Nous arrivons très vite sur le large sentier côtier bordé de protections pour la végétation. La cote est bien découpée. Au bout d’1/4 d’heure nous sommes à la Pointe du Van.

La vue est bien dégagée les Phares de Tévennec, de la Vielle, le sémaphore du Raz, et l’ile de Sein sont déjà bien visibles. Avant 10h 30 nous arrivons à la chapelle de St They.

Le sentier continu passe à coté de la fontaine, je le quitte pour suivre des sentes plus escarpées et être au plus prêt des falaises, certainement à proscrire les jours de tempête. Une petite crique, un petit port et la Baie des Trépassés est en vue. 

Nous traversons derrière cette magnifique plage de sable fin pour remonter sur une sente étroite, la côte se fait plus découpée, le sémaphore apparait plus prêt, la Vierge des Naufragés surplombe les fougères, la Vieille est en face, je vais monter sur les rochers du bout de la pointe. L’ile de Sein est en face de nous. Beaucoup de monde se presse sur le site, nous remontons faire le tour du sémaphore et redescendons poser notre sac pour notre casse croute face à l’océan, il est 13h.

Dès notre casse croute déballé nous avons la visite d’un goéland juvénile qui vient se restaurer, va nous distraire, faire le spectacle et attirer tout une foule de photographes.

13H45 nous quittons le volatile et la pointe pour reprendre le sentier côtier, sur les rochers au raz de l’eau des mouettes font la sieste, il fait un soleil de 15 aout, nous avançons le long de la cote bien moins découpées que la cote Nord, encore un petit port dans une anse, quelques pointes de roches, une très belle arche, et nous remontons vers la civilisation pour sortir du sentier à la chapelle de Lescoff. Nous traversons le hameau, retrouvons la Baie des Trépassés, puis la route, puis un chemin entre les champs et à 15h32 nous sommes rendus au parking du départ.

Tout au long de la balade aux endroits stratégiques des bornes dissuades les randonneurs de s’aventurer au plus prés de la côte, nous n’en avons pas tenu compte, le temps était magnifique et la mer d’huile, il est évidement prudent de suivre ces conseils les jours de tempête ou quand on n’a pas le pied sûr.

 

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..