Col d'Arras, Chemin de la Mâture

Col d'Arras, Chemin de la Mâture
Col d'Arras, Chemin de la Mâture

Une balade aérienne dans des lieux chargés d’histoire en vallée d’Aspe.

Le 12 novembre 2015, départ du parking du pont de Cebers à Etsaut. Beau soleil, frais le matin.

9h 00 pas d’autres voitures au parking, je prends la route qui surplombe le gave d’Aspe.

Au premier virage la piste en face file directement vers le Chemin de la Mâture, je continue sur la route plein Nord, le sommet de la Pène d’Udapet est en pleine lumière.

Sur ma droite, se distingue la piste de Lignette, je coupe un peu pour la rejoindre. Une trouée est ouverte sur la gauche, c’est le chemin de Sescoué, il est recouvert de feuilles mortes, c’est ma route. Les sentiers en terre succèdent aux belles portions dallées, le gite Beloute est fermé jusqu’en mai. Je sors du bois de Bieus, la pène d’Udapet et la Cristallère sur ma droite se dorent au soleil.

Une harde de sangliers a dû se vautrer dans une mare glaiseuse, 10h40 le piquet mentionnant le Col d’Arras est devant moi, c’est aussi mon point le plus haut de la balade.

Je continue ma marche, un vieil abreuvoir taillé dans un tronc est encore en service, un bovin a mal fini l’été. J’arrive à une portion de sentier en bord de ravin protégé par une balustrade. Le sentier descend parfois rapidement, les feuilles sèches le rendent glissant.

J’aperçois au loin les bâtiments de Passette, le ruisseau se fait entendre.

Sur ma droite un sentier part à l’Ouest mais je continue tout droit, passe une passerelle sur le ruisseau, longe les ruines de la borde de Rouglan et arrive aux pieds des bordes de Passette. Les bordes sont en excellent état, visiblement restaurées récemment mais le site n’est pas à mon goût très engageant. 

Je fais ½ tour, remonte au dernier «carrefour», passe sous la ficelle bleu qui barre le passage, là encore la descente est raide et doit être délicate sans bâtons ou par temps humide.

J’abandonne le chemin de retour pour aller voir le Pont des Trungas. Il est posé en deux travées sur le ruisseau, mais l’une des travées est tombée de son support. Visiblement il n’y a plus beaucoup de passage vers le bois du Pacq et les utilisateurs devront faire une grande enjambée pour le franchir.

A nouveau ½ tour pour récupérer le GR10, qui m’emmène faire ma pause casse croute aux granges de Perry. En moins bon état que celles de Passette, je m’installe sur les marches du seuil pour ma pause. Il est midi ¼.  

J’ai repris le GR 10, le sentier est maintenant taillé dans la roche, le décor est devenu plus minéral, les buis exempts de maladies s’accrochent solidement

A 200m en fond de canyon, le Sescoué se fait entendre et laisse rarement voir cascades et marmites.

Le Chemin de la Mâture s’insère dans le roc, à flanc de la Pène de Lamounédère, il faut être vigilant, les Gorges d’Enfer en contrebas font une barrière infranchissable vers le Fort du Portalet sur l’autre coté du ravin.

45 minutes dans le soleil, à en prendre plein les yeux, contre la roche, sous la voute, et en surplomb du Fort…superbe.

Le sentier redevient terreux, une clôture en barbelés isole quelques pâturages, je longe une maison, retrouve ma route de ce matin, et à 14h ma voiture au parking. 

Je suis allé me tourner au portail qui mène au Fort du Portalet juste pour prendre cette photo du Chemin de la Mâture qui traverse la montagne. 

Le Chemin de la Mâture à flanc de la Pène de Lamounédère.
Le Chemin de la Mâture à flanc de la Pène de Lamounédère.

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..

 

Tags :

 

Col d'Arras , Chemin de la Mâture, vallée d’Aspe, Cebers, Etsaut, Pène d’Udapet, Lignette, Sescoué, Beloute, Bieus, Cristallère, Arras, Passette, Rouglan, bordes de Passette, Pont des Trungas, Trungas, Pacq, granges de Perry, Sescoué, Pène de Lamounédère, Lamounédère, Gorges d’Enfer, Fort du Portalet, Portalet,