Chardeca, Mendibel, Saroberry, Beyra

Chardeca, Mendibel, Saroberry, Beyra
Chardeca, Mendibel, Saroberry, Beyra

Une balade dans les estives à découvert sur les crêtes en lisière de la forêt d’Iraty.

Le 22 juillet 2014, départ de Mendive à la maison du pastoralisme au lac d’Iraty-Cize.

Temps couvert et brumeux le matin puis ensoleillé et chaud, 12° à 25° annoncés.

 

Après quelques photos de vautours sur les rochers aux alentours du col de Burdincurutcheta, 9h28 je quitte le chalet d’accueil d’Iraty Cize vers le petit torrent que je pensais passer à gué.

Trop d’eau, donc ½ tour et montée sur 700m par la route qui mène à Larrau, puis je prends un petit sentier rendu marécageux. Juste avant la rivière je monte sur la gauche par un large sentier dans la fougeraie passe l’Erréka à gué et continue sur la piste forestière.

Quelques trouées entre les arbres me laissent voir les hauteurs dans la brume. Je quitte la piste pour une sente à flanc qui finit par m’emmener sur une estive juste dans la purée de poix.

La brume est en mouvement dans la montée au col de Burquidoy, je vois à peine 2 randonneurs qui me suivent et trois chevaux que j’ai dérangé. Je suis la clôture grillagée, puis une petite sente et surtout la trace embarquée de mon GPS. 11h09 il m’indique que je suis au sommet de Chardéca. 

Au détour d’un rocher je rencontre deux vacanciers qui vont au pic des Escaliers, le temps de discuter un peu et la brume se disperse laissant voir de beaux ravins, le ciel bleu, les fougeraies bien vertes, la bruyère en fleur et quelques vautours sur un éperon rocheux. Je choisis de passer par le couloir au centre de la barre rocheuse devant moi, il faut s’aider des genoux pour les derniers mètres.

12h13 je suis au cairn du sommet de Mendibel avec de superbes vues sur le lac, la forêt d’Iraty, et les hauteurs qui m’attendent.

Je longe toujours les crêtes, les vautours patrouillent, les brebis manech sont chez elles et me regardent d’un œil noir.

12h37 un rocher accueillant va me servir de table de restaurant. 

Après une grande ½ heure je reprends la descente vers Burdincurutchéta. Au col des anglais déjeunent sur le sentier qui mène au col de Saroberry. Au col j’oblique à gauche, contourne une citerne, et suis un petit sentier qui manque me faire rater le sommet occupé par les manech.

14h10 je suis sur Saroberry. 

Je reste sur la crête et descends  puis remonte vers les rochers en pouding du Beyra en partageant ma route entre les brebis et les chevaux. Je coupe à travers la fougeraie pour rejoindre un sentier qui rentre dans le bois d’Orchola, les mélèzes succèdent aux hêtres. Je sors du bois, passe la passerelle et à 15h10 arrive a ma voiture. Beaucoup de touristes peuplent les coins de fraicheur des ruisseaux et du lac. 

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..