Château Pignon, Zerkupé, Urdanasburu, Hastatéguy

Château Pignon, Zerkupé, Urdanasburu, Hastatéguy
Château Pignon, Zerkupé, Urdanasburu, Hastatéguy

Courte balade, avec des montées un peu raides sur les belvédères en bordure du chemin de Compostelle.

Le 25 août 2015, départ du parking devant la Vierge de Biakorri sur les hauteurs de St Jean Pied de Port avec Raphaël et Liséa, beau soleil et du vent froid.

10h 05 Le rocher de la Vierge de Biakorri est investit par les Jacquets, nous basculons derrière direction sud puis Sud Ouest pour longer la cabane d’Astaté. Château Pignon est devant nous, et la montée se fait entre de petits rochers. En 20mn nous sommes dans la cuvette du sommet, quelques murets de pierre sèche protègent du vent.

Zerkupé notre prochaine étape, fait comme une dent dans la verdure. Nous y allons en suivant un dénivelé moins agressif que la ligne droite. Quelques vautours sont posés là, mes petits chasseurs les font s’envoler. Nous laissons les cabanes d’Urdénaspuru sur notre gauche, l’ascension est raide, un peu difficile entre les rochers et les herbes mais pas de danger.  11h nous sommes sur la plate forme du sommet avec de belles vues sur les pâturages autour de nous. 

Nous reprenons le chemin de la montée puis bifurquons vers l’Est pour contourner la masse rocheuse et longer les parois d’escalade. Des troupeaux changent de pacages, nous nous dirigeons vers notre prochain sommet en traversant les petits filets d’eau qui zèbrent les herbages, et un petit pied fait une mouillette dans la gadoue…Les belles manechs nous regardent d’un mauvais œil mais s’écartent à notre passage, nous montons sur Urdanasburu à peine plus facilement que sur Zerkupé. En bas sur la route, les Jacquets se suivent. Il est midi ¼ et les casse-croûtes sont dans la voiture il nous reste à descendre au col d’Elhunsaro, remonter le chemin de St Jacques pour aller voir les manechs sur le petit sommet d’Hastatéguy.

13 heures nous sommes à la voiture, nous déménageons pour le col d’Arnostéguy, pour déjeuner dans la voiture à l’abri du vent. 

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..

Tags :

 

Château Pignon, Zerkupé, Urdanasburu, Hastatéguy, chemin de Compostelle, Biakorri, Jacquets, Astaté, Urdénaspuru, Urdanasburu, Elhunsaro, Hastatéguy, Arnostéguy,