Cabane et lac d'Ansabère et cabane de Pédain

Cabane et lac d'Ansabère et cabane de Pédain
Cabane et lac d'Ansabère et cabane de Pédain

Une belle balade en vallée d’Aspe, dans le cirque de Lescun aux pieds des célèbres Aiguilles d’Ansabère.

Le 6 novembre 2015, départ du parking du pont de Lamary à Lescun. Temps  estival.

9h 52 je passe le pont Lamary, le torrent à pris sa vigueur automnale, le soleil illumine les hauteurs des aiguilles  d’Ansabère et les sommets avoisinants. Je m’enfonce plein Ouest dans le bois par une belle allée de hêtres complètements dévêtus de leurs feuilles.

La montée est constante mais régulière, en une demie heure j’arrive dans un vallon et je bifurque Sud/Ouest vers le sentier qui suit le torrent. .

La montée n’est guère plus raide, le torrent chante encore, quelques lacets sur cette piste, la vue se dégage et à 11h j'atteins le site des cabanes d’Ansabère mais je ne m’y attarde pas, je les contourne pour prendre le sentier qui monte au lac. 

Direction Sud/Est le sentier est bien marqué, de belles vue sur les crêtes de la Chourique et les sommets avoisinants, à chaque cuvette je m’attends à trouver le lac, mais je ne l’atteindrais qu’un peu avant midi.

J’en fais le tour, trop de soleil sur les rochers, le site est magnifique, bien entouré.

Au nord du lac une large dalle m’attends, j’en ferai ma table pour casser la croûte.

12h30 un dernier coup d’œil circulaire et je quitte les lieux.

Il fait beau et sec la vue est dégagée, au lieu de descendre par la voie normale, je fais une boucle à flanc de montagne, trouve des sentes étroites qui me ramènent au cabanes d’Ansabère que « j’explore » plus que ce matin. 

Je reprends le sentier de l’arrivée puis très vite bifurque vers le nord dans la hêtraie.

A la fontaine de Mascaru, les arbres s’écartent  pour laisser apparaitre les sommets des aiguilles d’Ansabère, du Mouscaté, de la table et du pic des Trois Rois.

13h45 j’arrive aux cabanes de Pédain, peut être moins rustiques que celles d’Ansabère mais les paysages environnants sont tout aussi somptueux. ¼ heure sur ce site et je reprends mon chemin de descente. 

Le sentier disparait par moment, le tapis de feuilles mortes cache tout, le vent a soufflé violement et beaucoup d’arbres sont cassés ou couchés.

A la côte 1387 je reprends le sentier du matin, long l’allée de hêtre, traverse le pont Lamary et à 14h48 je retrouve ma voiture. Beaucoup de véhicules sont encore au parking. 

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..

Tags :

 

Ansabère, Pédain, Lescun, Aspe, Lamary, Chourique, Mascaru, Mouscaté, Trois Rois,