Beloscare, Bosmendiette, Salhagagne

Beloscare, Bosmendiette, Salhagagne
Beloscare, Bosmendiette, Salhagagne. Les cinq sommets de Bosmendiette

Sur les anciens pâturages de Soule, autour de la montagne aux cinq sommets, de somptueux paysages.

Le 10 décembre 2015, départ du col de Bosmendiette au dessus de Lacarry, journée ensoleillée 3° au départ et 15° en tee-shirt en milieu de journée. 

9h 10 grand ciel bleu, je prends une sente vers l’Est,  patauge un peu en sous bois, retrouve un peu le bitume pour descendre rejoindre le GR10. Le sentier en corniche est très agréable avec des vues sur l’Orhy et le Bizkarzé. Un chevreuil traverse le sentier trop vite pour que je dégaine, mais c’est moi qui surprends son compagnon.

Au dessus du cayolar de Mendikotziague, je remonte plein Nord pour rejoindre la crête et la zone des chasses à la palombe. 

Un petit vallon rejoint le cayolar de Léhentchégaratia puis c’est la montée sur la crête vers le sommet de Beloscare. Les aubépines sont traitres et me retiennent par le sac, il vaut mieux passer au large que dessous. De belles vus donnent sur l’Anie enneigé, à midi j’arrive au cairn posé sur un rocher qui marque le sommet. 

Je descends, longe le cayolar et les installations des bergers retrouve la piste large puis la route qui me ramène au col de Bosmendiette, soit 9 km et pourrait faire une belle balade en sois.

Je continue par un sentier dans le talus et monte au 3ème sommet qui suivant la carte devrait accueillir la table d’orientation, après en avoir fait le tour, je l’aperçois …sur le 2ème sommet. Je redescends vers la piste, un parapet d’un petit pont va me servir de table de pique-nique, il est 13h23.

20mn plus tard, je poursuis sur la piste, bifurque vers Salhagagne, que je rejoins en ½ heure dans l’indifférence des chevaux présents. Toujours de beaux paysages aux alentours dont les cinq sommets de Bosmendiette.

Un rocher au fond du pâturage m’intrigue, je m’y dirige, c’est un beau promontoire avec des vues sur les gorges qui mènent vers Ste Engrâce et Larrau. Une plaque commémorative est posée sur le rocher. 

½ tour, le sommet de Muruche est dans le bois et ne semble pas être d’un grand intérêt, je reprends la même piste, puis la route

J’aperçois la table d’orientation et monte la rejoindre, tout azimut la montagne est superbe. La table me désigne quelques unes de mes futures destinations.

Je rejoins la route et le col, 15h05 je suis à ma voiture.  

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter.

Beloscare, Bosmendiette, Salhagagne

Tags :

 

Beloscare, Bosmendiette, Salhagagne, Soule, Lacarry, Mendikotziague, Léhentchégaratia, Muruche,