Azkopé, Mandalé, Xoldokogaïna

Azkopé, Mandalé, Xoldokogaïna
Azkopé, Mandalé, Xoldokogaïna

Une boucle sur les premiers contreforts des Pyrénées de beaux points de vue, un dénivelé relativement important et un passage un peu délicat. 

Le 12 mars 2015, départ de Biriatou du parking au bout de la rue du château, température de 8° à 18°, un peu de vent.

9h30 Je quitte le parking remonte jusqu’au réservoir franchis une passerelle et c’est une longue descente de prés de 3 km sur une piste large, agréable, parfois ombragée, qui me fera franchir à gué Lantzetta Erreka, « affronter » les deux chiens de la ferme Lizarlan, côtoyer les chèvres et longer Lizarlan Erreka jusqu'à tutoyer la Bidassoa. 

La sente monte dans la forêt, bien visible, parfois raide, peut être plus difficile quand la fougère est en pleine végétation. La montée continue sur l’arête Nord/Ouest, j’arrive sur un passage un peu raide ou il y a nécessité de s’aider avec les mains et qui débouche sur un petit bosquet puis à la borne frontière n° 3. Les premiers pottoks sont là, le site des cromlech aussi, midi je suis au petit cairn qui marque le sommet de l’Azkopé. 

La balade continue à découvert et ondule le long des bornes frontières, d’autres pottoks paissent tranquilles, un feu d’écobuage et la brume empêche de voir La Rhune, mais la baie d’Hendaye et le massif d’Aiako Harria sont bien visibles. 13h08 je suis à la borne n°9 au sommet de Mandalé. 

Je descends Nord/Ouest par le GR 10, passe sous le Bizkartzu, et dans le vallon, à la côte 421, je trouve un rocher pour poser mon sac et casser la croute. ½ heure de pause avec vue sur le lac du Xoldo et les ébats de pottoks et je descends vers le carrefour qu’est Pitara. Je monte vers Osinko Lepoa et coupe à travers les genets pour atteindre le sommet du Xoldokogaïna et son buzón à 14h50.

Dommage la brume ternie les vues aux alentours, mais La Rhune se distingue. 

Descente à découvert vers le Rocher des Perdrix d’où je contemple les méandres de la Bidassoa et je retrouve le GR 10, deux bétisoak, et le portail de ce matin s’ouvre vers la route et ma voiture. Il est 15h55. 

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..