Autour de l'Harriondo

Autour de l'Harriondo sous surveillance
Autour de l'Harriondo sous surveillance

Une balade entre la rivière Bastan et les crêtes d’Iparla, entre pierriers et fougères autour de ce petit sommet qui fut lieu de pastoralisme à en croire toutes les ruines de bergeries rencontrées.

Le 28 octobre 2016, départ du parking devant la mairie de Bidarray, avec Gérard, temps très agréable pour la saison.

Passé 9h30 nous nous engageons sur le GR10 direction Sud pour 500m de bitume en montée. Bidarray est sous une chape de brume qui cache les sommets environnants. Le GR quitte le bitume le sentier passe à coté de ferme Urdaburua et devient plus étroit mais en montée constant. Au bout d’une demi heure le ciel s’éclaire nous sommes passés au dessus de la brume et la chaîne du Baïgura est sur notre gauche Iparla devant mais caché.

A l’approche de Pagalépoa un vautour nous observe, il ne bougera pas durant toute notre montée.

 L’Artzamendi est sur notre droite, nous quittons le GR10 pour une sente bien moins raide qui se faufile plein ouest à l’ombre entre pierriers et fougères. Un rouge gorge fait le beau sur un cairn au point le plus haut de notre balade. 

Une bergerie en ruine occupe le sommet. Une pyramide reconnaissable se dresse au creux du vallon, c’est Irubelakaskoa avec les falaises ocre roses des Peñas de Ichusi et Zarkambidé sur la droite. Superbes vues.

 La bergerie de Larhanton est droit devant nous mais c’est vers celle du col de Lacho que nous nous dirigeons après avoir récupéré un sentier plus large. 

Une boucle autour de la bergerie, on s’égare un peu dans les fougères et on récupère le sentier bien marqué. 12h30 à l’ombre dans le lit du ruisseau à sec, nous posons nos sacs pour casser la croûte.

 Après la ½ heure de pose réglementaire, la descente continue, fougères, pierriers, ruines de Légarré, arbres morts, Artzamendi, d’autres randonneurs et gites d’étapes s’inscrivent au menu de la descente et à 14h15 nous retrouvons le parking du départ. 

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

 

Tags :

 

Balades Gasconnes, Bidarray, Harriondo, Harriondi, Bastan, Iparla, GR10, Urdaburua, Baïgura, Pagalépoa, Artzamendy, Irubelakaskoa, Peñas de Ichusi, Zarkambidé, Larhanton, Lacho, Artzamendi.