Arantze, Col des Trois Croix, Atxulegi

Arantze, Col des Trois Croix, Atxulegi
Arantze, Col des Trois Croix, Atxulegi

Arantze, Col des 3 Croix; Atxulegi depuis Aïnhoa avec Josée le 26 mai 2012 ; grand beau temps, un peu couvert l’après midi

11h 1/4 départ depuis le parking au centre du village.

 

On passe à coté d’un oratoire et on suit la route pendant quelques dizaines de mètres, en se retournant le village d’Aïnhoa se dessine au pied de la Rhune. Très vite la route est interdite aux véhicules à moteurs, la route devient chemin empierré et serpente dans le coteau. A chaque virage une croix blanche, il y en a 13. Les pottocks sont autour de nous et quelquefois au milieu du chemin, les jeunes se protègent au milieu du groupe.

Une petite heure après le départ nous sommes a le Chapelle de l’Aubépine ou d’Arantze, une piéta un calvaire original et des stèles discoïdales sont implantées sur la crête. La vue est superbe sur la Rhune, la baie de St Jean de Luz, Bidart et la cote jusqu’aux Landes.

Nous quittons la chapelle, le chemin devient sentier, inhabituel un petit troupeau de chèvres est là aussi dans les fougères, nous traversons des pâturages, un gué, une grotte bizarre pour arriver bientôt sur un site parsemé d’affut pour la palombe c’est le col des 3 Croix il est 13h15 et nous décidons de faire à l’ abri notre pose casse croute.

14h on repart le sommet d'Atxulégi est en face, un quart d’heure après nous sommes au sommet la vue y est très belle.

On redescend pour rejoindre un sentier en contrebas, ce n’est pas la voie habituelle et les locataires du lieu sont assez étonnés de nous voir passer par là. On rejoint le col des Trois Croix.

Il nous reste à rejoindre le site de la chapelle par l’autre versant de la montagne, à chaque changement de direction une source ou un ruisseau, le sentier est large comme une chèvre, mais ça suffit pour passer, le temps a l’air de se couvrir un peu, mais nous n’aurons pas de pluie. On aperçoit le calvaire par l’arrière, et nous rejoignons la route puis retour au parking à Aïnhoa.

Cette balade vous a plu,

  • Vous souhaitez la trace au format GPX ou KML,
  • Vous voulez m’apporter votre témoignage,

Laissez-moi un message via l’onglet « Contact » en mentionnant le nom de la balade.

  • Vous souhaitez recevoir mes nouvelles balades,

Inscrivez-vous à la newsletter..